Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la boite à vitesses

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
georges R
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 24
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: 03 Aoû 2009 12:05    Sujet du message: la boite à vitesses Répondre en citant

Bonjour à tous. J'ai ouvert le capot d'un PF1B et je constate que malgré le changement de potition de l'ergot dans les trous du plateau denté d'armement, la vitesse des rideaux ne change pas. je cherche à comprendre comment fonctionne le mécanisme de sélection des vitesses ; il semble que certaines extrêmités de pièces soint cassées, pouvez-vous me confirmer ? Merci d'avance
ci-joint des photos du mécanisme

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
georges R
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 24
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: 03 Aoû 2009 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

autre photo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 13 Mar 2011 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens seulement de découvrir votre message qui était passé inaperçu !!
J' en suis désolé, d'autant plus que sur vos photos je remarque qu'un ressort est absent ou décroché!
Si malgré le temps écoulé votre appareil n'est toujours pas réparé, je me ferai un plaisir de vous fournir les indications nécessaires.
Cordialement.
Roland Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
John Robertson
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 110
Localisation: Dundee Ecosse R. U.

MessagePosté le: 14 Mar 2011 2:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'imaginerais que le même mécanisme est dans mon " ; Standard" ; Vous pouvez voir pourquoi soyez si raboteux ! ! Rendez le sembler russe d'équipement faible ! ! Moqueur
J'ai pensé d'abord lui étais une image du " ; Coup-de-pied Start" ; d'un Harley Davidson ! ! !
John.
_________________
J Robertson
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
georges R
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 24
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: 11 Avr 2011 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Monsieur Weber
Merci de vous être intéressé à ma question, peu importe le délai, moi aussi j'avais oublié....en fait j'avais confié 2 boitiers à un professionnel à Bordeaux mais au bout de plus d'un an j'ai tout récupéré en l'état ! je ne sais pas pourquoi...tout de même dans l'affaire j'ai gagné un viseur rectangulaire pour un boitier 1 étoile peinte.
Pour celui dont j'ai posté la photo du mécanisme de déclenchement, je viens de voir en comparant avec un autre qu'il manque la lame de ressort qui fait remonter le poussoir de déclenchement. Est-ce cela dont vous parlez ? actuellement le mécanisme fonctionne mais la vitesse de déroulement reste la même (du moins à l'oreille) je me demande si la roue dentée qui porte les 6 trous de sélection des vitesses est bien positionnée ? je présume que oui, puisqu'il y a une butée verticale qui vient contre la platine
Si vous connaissez une adresse pour me fournir un ressort, je pourrai remettre ce boitier en état "complet".
Merci encore; cordiales salutations
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 11 Avr 2011 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis très étonné qu'un professionnel n'ait pas pu vous remettre votre appareil en état car le mécanisme du FOCA est assez simple.
Je ne pensais pas à la lame de ressort que vous évoquez. Cette lame qui existait sur les premiers appareils a été remplacée par la suite par un ressort à boudin assez long mais de très petit diamètre qui se loge dans le conduit où pénètre la tige la plus petite du déclencheur. Je crois que c'est le cas de votre appareil, mais cette partie est mal vue.
En fait , c'est au niveau du levier de retenue du deuxième rideau qu'il y a un gros problème : non seulement l'extrémité de son ressort parait cassée, mais le ressort semble mal monté et écarte le levier alors qu'il devrait le pousser vers l'intérieur. En effet il y a 2 levier superposés : le plus petit retient le premier rideau et le plus long (celui qui est en cause) le deuxième.
Le fait d'enfoncer le déclencheur écarte le petit levier et libère le premier rideau. En tournant, la tige du bouton des vitesses repousse le levier le plus long et libère le deuxième rideau avec plus ou moins de retard suivant le trou dans lequel elle se trouve. Il est bien évident que si ce levier n'est pas en place l'obturateur ne peut pas fonctionner correctement.
Votre appareil semble avoir été bricolé car un écrou n'est pas d'origine et il manque aussi une petite lame tenue pas cet écrou mais qui n'est pas indispensable.
La vue du ressort en place a été prise sur un appareil dont la platine supérieure et la plupart des pièces ont été retirées.
Je vous ai mis une vue du ressort défectueux. Si vous pensez ne pas pouvoir le confectionner, dites-le moi et je me ferai un plaisir de vous en adresser un gracieusement .
Bien cordialement.
R.Weber





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com