Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Focaflex Automatique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Francois Pellaroque
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 7

MessagePosté le: 31 Jan 2010 1:31    Sujet du message: Focaflex Automatique Répondre en citant

Bonjour
je viens de faire l'acquisition d'un Focaflex Automatique en superbe état esthétique mais malheureusement l'obturateur en panne (petit pignon d'armement de l'obturateur cassé). Comment démonter la platine de l'obturateur? je ne vois qu'un démontage par l'arrière, faut-il démonter les 2 capots? Quid de l'automatisme? Merci pour vos conseils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 13 Fév 2010 2:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'étais absent, d'où mon silence prolongé !

Oui le démontage des deux capots est indispensable pour retirer le bloc antérieur mais ne le faites que si vous disposez du pignon en question ou si vous êtes à même de le fabriquer car l'extraction de ce pignon nécessite un démontage complet de l'obturateur et comme l'axe sur lequel il pivote est rivé il faut également le remplacer après l'avoir chassé, puis le river à nouveau lors du remontage.
Vous pouvez voir ici une première ébauche de la pièce réalisée à la main dans une lame de scie . Une fois terminée cette pièce s'est révelée parfaitement fonctionnelle.
http://opl.foca.free.fr/viewtopic.php?t=727&highlight=focaflex

Mais êtes-vous bien certain que le pignon est cassé ? Il peut en effet arriver que l'obturateur soit bloqué en position armé . Dans quelle position se trouvent les pales de l'obturateur ? A votre place je tenterais d'abord un nettoyage à l'essence C après avoir simplement retiré le bloc optique antérieur.
Le Focaflex automatic est le plus complexe des 3 modèles et je vous souhaite bon courage si vous le démontez.
Amicalement.
Roland Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Francois Pellaroque
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 7

MessagePosté le: 13 Fév 2010 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Oui je confirme que le pignon est cassé. J'ai d'abord nettoyé a l'essence C (2 fois) les pales coincées en position ouverte, maintenant parfaitement libres, puis en regardant de plus près j'ai vu le pignon. J'ai donc décidé de démonter l'appareil (c'est fait) avec photos et dessins de toutes les étapes.... pour remontage. Faute de temps je n'ai pas poussé plus loin le démontage de l'axe riveté. J'aurai surement besoin de vos conseils par la suite.
Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois Pellaroque
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 7

MessagePosté le: 13 Fév 2010 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonjour

L'axe est déposé et je commence a usiner un pignon dans une lame de scie détrempée. La mienne fait 0.5 mm d'épaisseur pour 0.6 pour le pignon d'origine. Ça devrait le faire?... Mon principal problème est de refaire un pignon dont je n'a qu'une vague idée de la forme d'origine. Les précieuses photos de M Weber sont mon seul guide!

Accessoirement je n'arrive pas a joindre de photos dans mes posts.
Affaire a suivre...

François
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 13 Fév 2010 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu risqué de diminuer l'épaisseur car les contraintes mécaniques sont importantes. Je vous signale que les lames prévues pour les scies miniatures (modélisme etc.....) que l'on trouve dans les magasins de bricolage ont juste la bonne épaisseur. Ces petites lames font environ 155mm X 11mm .
Je vais regarder si j'ai conservé des photos du pignon terminé car sur les vues du forum le doigt n'est pas achevé. Mais je ne suis pas certain de les avoir gardées.
Les photos doivent avoir une taille inférieure à 250 k .
Amitiés.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Francois Pellaroque
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 7

MessagePosté le: 13 Fév 2010 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Re-re-bonjour.
Et merci a M Weber pour ses conseils.
Je serai heureux de pouvoir communiquer directement avec vous.

Cordialement

francois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois Pellaroque
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 7

MessagePosté le: 13 Fév 2010 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

M Weber

Je ne sais pas si ca se fait sur un forum mais tant pis!
L'enjeu en vaut la chandelle. Je suis au ####### [par sécurité, le numéro a été retiré par l'administrateur].

Cordialement
François
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 14 Fév 2010 1:53    Sujet du message: Répondre en citant

Hélas je n'ai pas conservé les photos !
Je ne pourrai pas vous donner plus d'indications sur cette pièce car je l'ai faite il y a 3 ans et j'ai eu le tort de ne pas prendre de notes.
Si vous envisagez d'utiliser l'appareil, il vaut mieux retremper pour éviter l'usure, mais pas trop en raison des risques de casse (revenu bleu).
Recette des anciens horlogers : porter la pièce au rouge cerise, la plonger dans l'huile de colza ou d'arachide, puis la blanchir pour enlever le noir (papier émeri fin ou brosse métallique rotative) de façon à pouvoir contrôler le revenu bleu en pleine lumière devant une feuille de papier blanc .
Si l'appareil est destiné à la collection (un armement de temps en temps), on peut se passer de trempage.
Cordialement.
R.W.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 14 Fév 2010 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Au cas où cela pourrait intéresser un possesseur d'appareil en panne, je connais une personne ayant encore 4 ou 5 pignons. Il n'a pas les axes et cela demande un peu de travail pour adapter les pièces qui ont été fabriquées par électroérosion en Suisse....

Cordialement

G Delahaye
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com