Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réparation des appareils Foca à rideaux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Richard MARK
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 26 Mar 2004
Messages: 18
Localisation: ALSACE

MessagePosté le: 05 Fév 2010 12:54    Sujet du message: Réparation des appareils Foca à rideaux Répondre en citant

Quelles sont les dimensions du premier et du deuxième rideau ?
M. Weber recommande dans ses conseils de mesurer la dimension des anciens pour réaliser les nouveaux.
Or il est impossible de prendre les dimensions des anciens quand ceux-ci tombent en miettes ou sont durcis au point de casser. Il doit bien y avoir un standard ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 13 Fév 2010 1:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

M'étant absenté, jai un peu négligé le forum dernièrement !

Votre question est très pertinente. Je ne me l'étais jamais posée ayant toujours utilisé soit des rideaux neuf d'origine, quand j'en avais encore, soit des rideaux découpés aux mesures des anciens en tenant compte de l'épaisseur de la toile.
J'ai effectué un certain nombre de mesures (j'ai en effet gardé précieusement tous les rideaux que j'ai changés en 30 ans) et je me sui aperçu que si le premier rideau (le moins large et le plus court) avaient des dimensions fixes, il n'en était pas de même du deuxième rideau dont la longueur variait selon les époques en fonction de l'épaisseur de la toile utilisée et de la découpe (droite sur les premiers modèles, avec découpe en V par la suite). En fait ce deuxième rideau est le seul dont la translation soit influencée par l'épaisseur ou la longueur de la toile puisqu'il est enroulé côté pignons, alors que le premier rideau s'enroule de l'autre côté sur l' axe creux postérieur qui contient le ressort. Côté pignons, le premier rideau s'enroule par l'intermédiaire de ses cordons qui ont une longueur et un diamètre constants. Donc pas de problème.
Voici les mesures relevée :
Premier rideau : Longueur = 71mm Largeur = 31 mm
Deuxième rideau : découpe droite, toile de 0,22mm d'épaisseur. Longueur = 101mm
découpe droite, toile de 0,28mm d'épaisseur. Longueur = 94mm
découpe en V, toile de 0,18mm d'épaisseur. Longueur = 117mm
découpe en V, toile de 0,22mm d'épaisseur. Longeur = 104mm
Quant à la largeur elle est constante à 37mm .
Les deux côtés du V forment à peu près un angle droit dont la hauteur mesure 2cm
On constate donc que plus la toile utilisée est épaisse, plus le rideau est court , ce qui est logique puisque le diamètre d'enroulement augmente avec l'épaisseur.
Je n'ai pas mesuré tous mes échantillons et il n'est pas impossible que des toiles d'épaisseur différente aient été employées.
j'ai fait les mesures d'épaisseur au palmer en choisissant des zones saines.
Bien cordialement.
Roland Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com