Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

1000e ... vitesse d'obturateur
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stéphane Pouyllau
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 135
Localisation: Île-de-France

MessagePosté le: 04 Mar 2010 16:12    Sujet du message: 1000e ... vitesse d'obturateur Répondre en citant

Bonjour,
J'ai récupéré un FOCA Universal (n°205.752R), j'ai fait un film test et j'ai deux pb :

1/ l'obturateur semble déréglé, en effet, au 1000e on voit d'image n'est pas complète comme rognée par le noir des rideaux. Curieusement à plus faible vitesse (100e, 200e, je n'ai pas le problème). Est-ce réglable ?

2/ les images ont tendance à être floues, je soupçonne un pb de télémètre, comment vérifier ?

Cordialement,

Stéphane, nouveau dans monde du FOCA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 04 Mar 2010 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le Forum.

Concernant le problème d'obturateur, Mr Weber saura certainement vous répondre de façon précise mais je peux déjà vous donner quelques infos sur la vérification du télémètre: il vous suffit de faire quelques mesures, de relever la valeur affichée sur la monture de l'objectif et de mesurer la distance réelle avec un mètre. Vous saurez tout de suite si votre appareil est décalé.

Cordialement

G Delahaye
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Stéphane Pouyllau
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 135
Localisation: Île-de-France

MessagePosté le: 05 Mar 2010 0:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce premier conseil. Je vais faire des tests. Pensez-vous que le pb de l'obturateur soit solvable ?

Stéphane.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 05 Mar 2010 9:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Au niveau de l'obturateur, je n'ai jamais vu un Foca à rideaux qui ne soit pas réparable: il y a de la pièce d'occasion et du rideau. Par contre, ce n'est pas toujours économiquement rentable!

Cordialement

G Delahaye
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Stéphane Pouyllau
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 135
Localisation: Île-de-France

MessagePosté le: 05 Mar 2010 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

L'état des rideaux est très bon. N'est-ce pas juste un pb de réglage ? En plus, aux vitesses en dessous du 1000e, il fonctionne (je ne vois pas les rideaux "passer" sur les clichés). Y'aurait-il une méthode pour mieux comprendre le pb ? un focaïste sur Paris, expert de la chose ?

Pour la mise au point, j'ai fait des tests, tout semble ok, j'ai dû mal régler en rapport avec les ouvertures. Visiblement, c'est un réglage très précis (je ne suis pas encore habitué en fait).

Cordialement,

Stéphane.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 06 Mar 2010 2:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Le problème de rideaux est très facile à régler : le premier rideau est un peu trop lent si bien que pendant sa translation il est rattrapé par le deuxiéme. Comme le défaut de réglage est peu important, il n'est visible qu' au 1/1000 car à cette vitesse la fente ménagée entre les deux rideaux est très étroite. Aux autres vitesses, où la fente est de plus en plus large, le deuxième rideau se rapproche du premier sans avoir le temps de le rejoindre complètement.
La solution = retendre le ressort du premier rideau (sens inverse des aiguilles d'une montre).Un demi tour devrait suffir, sinon retendre d'un tour.
Pour la façon de procéder, voir sur le site rubrique appareils /instructions de montage-démontage.
Cordialement. Roland Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Stéphane Pouyllau
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 135
Localisation: Île-de-France

MessagePosté le: 06 Mar 2010 8:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour ces conseils, je viens de voir le site en fait et je suis presque désolé de vous avoir posée ces questions (il est vrai que Google remonte le forum plus que le site).
Je vais donc m'y lancer avec un peu d'appréhension. Je vous tiens informé.
Stéphane.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stéphane Pouyllau
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 135
Localisation: Île-de-France

MessagePosté le: 07 Mar 2010 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Voilà, c'est fait, j'espère avoir tout bien fait. Votre guide est bon.
S.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stéphane Pouyllau
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 135
Localisation: Île-de-France

MessagePosté le: 07 Mar 2010 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Une dernière remarque, j'ai un autre FOCA U.R. qui lui semble avoir l'obturateur vraiment déréglé : à 1s. il me semble trop rapide et le second rideaux peine à arriver au bout de sa course. Puis-je utiliser la même méthode ?
S.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 08 Mar 2010 3:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Bravo pour ce réglage que vous avez pu faire !

Je ne comprends pas bien le problème de votre deuxième U.R. :vous dites qu' à la vitesse d' 1 s. il est trop rapide alors que le deuxième rideau se déplace difficilement , ce qui devrait se traduire par un temps d'exposition trop long ?
Le mécanisme d'horlogerie est entraîné par le deuxième rideau, si bien que si le deuxième rideau met plus longtemps qu'une seconde pour se déplacer, il faut retendre son ressort (sens inverse des aiguilles d'une montre) jusqu'à obtenir exactement une seconde entre les 2 claquements de l'obturateur. (se baser sur une trotteuse de pendule à quartz battant la seconde) . Une fois ce réglage fait, vérifier le 1/1000 pour voir si un réglage du premier rideau est nécessaire.
Cordialement.
Roland Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Stéphane Pouyllau
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 135
Localisation: Île-de-France

MessagePosté le: 11 Mar 2010 8:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
En fait, sur ce second FOCA, je n'arrive pas a régler la seconde. J'ai fait une vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=7yHGiJ2i7GM

Sur cette vidéo, il est réglé sur 1s. : il est donc trop rapide. Que me conseillez-vous ?
Cordialement,

Stéphane.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 11 Mar 2010 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement il y a un problème qui paraît provenir du levier de retenue du deuxième rideau. Si c'est bien le cas, un démontage (nécessité de déposer le capot) avec nettoyage et lubrification des deux leviers est nécessaire.
Je n'ose vous demander si vous avez bien positionné le bouton principal des vitesses sur le 1/40 car sur votre video on à l'impression qu'il est positionné sur le 1/1000 , mais ce détail est mal vu.
Est ce que la pose et les autres vitesses lentes fonctionnent correctement? Est-ce qu' en déclenchant et freinant avec les doigts le bouton des vitesses de façon à le faire tourner lentement le deuxième rideau est retenu ?
Il peut y avoir aussi un problème au niveau du mécanisme des vitesses lentes mais c'est peu probable , les problèmes habituels sont en principe inverses (absence de déplacement du deuxième rideau par blocage du mécanisme).
Ce qui m'étonne , après avoir vu votre video, c'est que les autres vitesses fonctionnent correctement.
Difficile de faire un diagnostic précis sans avoir l'appareil en main.
Bien cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Stéphane Pouyllau
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 135
Localisation: Île-de-France

MessagePosté le: 11 Mar 2010 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ooops, avec mes excuses, il était réglé au 500e... Je refais une vidéo a 1s.
S.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stéphane Pouyllau
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 135
Localisation: Île-de-France

MessagePosté le: 11 Mar 2010 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la nouvelle vidéo... http://www.youtube.com/watch?v=5Udd93KT20Q
Là, il est bien sur à 1s (et donc 40 sur le dessus).

S.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 11 Mar 2010 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Sur cette video, on voit nettement que l'obturateur s'ouvre, mais le deuxième rideau ne semble pas entraîner le mécanisme d'horlogerie dont on n'entend pas le bruit ? On n'entend que le bruit de crécelle du régulateur à ancre.
Difficile de faire un diagnostic sans d'autres éléments :
- mauvais positionnement du mécanisme sur la platine antérieure (si l'appareil a été démonté et mal remonté) ?
- problème au niveau du cliquet qui n'accrocherait pas la roue dentée entraînant le mécanisme (ressort détendu ou sorti de son logement) ? mais dans ce cas le même défaut devrait se produire aux autres vitesses lentes.
Désolé, je ne peux rien vous dire de plus.
Amicalement.
R.W.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com