Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Diaphragme d'objectif "gommé"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GERARD HOUDIN
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 7

MessagePosté le: 19 Juil 2010 15:12    Sujet du message: Diaphragme d'objectif "gommé" Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je suis inscrit depuis ce matin sur le forum, suite à l'achat d'un Foca PF2 dont je suis très satisfait. Il a malgré tout besoin d'un peu d'entretien. Le plus gênant concerne l'objectif dont il est équipé. C'est un des premiers FOCA f 3,5 5 cm je pense. Sa bague de diaphragme est très dure mais les lamelles fonctionnent. Je souhaiterais donc avoir des conseils pour ramener un peu de douceur dans le mécanisme. A noter aussi que la partie rentrante de l'objectif a par contre trop de jeu, donc je serais aussi intéressé par une solution pour durcir un peu ce mouvement.

Merci d'avance.

Cordialement.

G HOUDIN.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 19 Juil 2010 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je vous souhaite la bienvenue au sein des collectionneurs d'appareils Foca.

Concernant votre problème de diaphragme, je ne saurais vous dire comment démonter mais je sais que mon réparateur effectue en général un nettoyage avec un solvant suivi d'un polissage des lamelles une par une. Le remontage doit être effectué avec une lubrification minimum (juste le nécessaire mais pas plus pour éviter de graisser les lamelles).

Pour le jeu dans le tube coulissant, je ne connais aucune solution. A l'époque, OPL avait des tubes de rechange.

Bien cordialement.
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
GERARD HOUDIN
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 7

MessagePosté le: 19 Juil 2010 21:40    Sujet du message: Diaphragme d'objectif "gommé" Répondre en citant

Bonsoir M. Delahaye.
Merci pour votre accueil et votre réponse rapide.
J'aimerais bien résoudre ce problème moi même car je ne vous cache pas que c'est un des intérêts pour moi de trouver des appareils anciens: les remettre en état le mieux possible. J'ai d'ailleurs pu remettre en service le télémètre du PF2 grâce aux conseils disponibles sur le très bon site de Roland Weber. Donc j'espère continuer dans cette voie.
Dans un autre ordre d'idées, je vois que vous êtes à Saint Malo. C'est une ville magnifique que je connais bien pour y avoir travaillé plusieurs années, mais à l'époque je n'avais pas ce hobby.

Cordialement.

Gérard HOUDIN
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 19 Juil 2010 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Pour votre problème de diaphragme, je pense que Mr Weber aura des conseils plus concrets que moi à donner puisqu'il connait parfaitement l'anatomie des Foca Clin d'oeil

Concernant la région de St Malo, effectivement, le cadre de vie est plutôt agréable!

Bien cordialement.
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
GERARD HOUDIN
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 7

MessagePosté le: 25 Juil 2010 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Pour l'objectif, je me suis risqué à simplement introduire une légère goutte d'huile à l'avant en veillant bien à ne pas en faire entrer dans les blocs optiques. L'effet est immédiat.
Il me reste maintenant (en attendant les tests en images, images prises mais que je ne peux développer où je suis en vacances actuellement) le problème de la lisibilité du télémètre. La "lucarne blanche" centrale est très difficile à apercevoir. Il faut vraiment un fort contraste de lumière pour la discerner. Par contre la mise en coïncidence des 2 images est réalisable. D'où ma question: quelle pourrait être la cause de cette faible clarté de l'image centrale et peux-t-on y remédier.
Merci d'avance pour vos conseils avisés.

PS: je ne sais comment contacter M. Weber. Je suppose qu'il suffit d'attendre et qu'il me donnera son avis comme vous me le suggérez quand il se sera connecté à nouveau.

Bien cordialement,

Gérard Houdin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 25 Juil 2010 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour votre objectif, si vous avez un jour des indications précises pour le démonter, il sera sans doute préférable d'effectuer un nettoyage car il serait désastreux que de l'huile se dépose sur les lentilles à l'intérieur.

Concernant le télémètre, c'est un problème courant chez Foca: il y a une pièce avec une surface semi-argentée. C'est cette argenture qui se dégrade et qui rend le télémètre difficilement visible. Il n'y a pas d'autre solution que de remplacer le bloc.
Voir à ce sujet le fil suivant: http://opl.foca.free.fr/viewtopic.php?t=911
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
GERARD HOUDIN
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 7

MessagePosté le: 25 Juil 2010 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Monsieur.
Effectivement, la goutte d'huile "à l'aveuglette" n'est qu'un palliatif qui n'est pas sans risque. Je reste donc à l'affut d'une solution de démontage.

Pour ce qui est du télémètre, j'ai pris connaissance du sujet que vous m'avez indiqué. Je vous en remercie beaucoup. En effet, il semble qu'il n'y ait malheureusement pas grand chose à faire si ce n'est changer le "cube". Je remets cela à une occasion prochaine.

En tous cas, je suis très satisfait de mon achat. Je ne sais si vous avez vu les photos du matériel que j'ai mises en ligne ainsi que le description car j'ai mis cela sous un titre "nouvelle inscription", ce qui n'est peut être pas un choix judicieux.

Cordialement,

Gérard Houdin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 27 Juil 2010 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'étais absent de chez moi et trouve vos échanges à mon retour.
Je ne puis que confirmer les réponses de Gilles Delahaye : la mauvaise lisibilité du télémètre est en général due à une altération au niveau de l'interface des deux prismes collés: phénomène probablement lié à une conservation de l'appareil en atmosphère humide .
Le tube rentrant de l'objectif coulisse dans un anneau de feutre collé dans la gorge interne de la bague vissante. Si ce feutre est tassé (usé) et sec, le tube n'est plus suffisamment serré et se promène. En mettant une goutte d'huile vous avez fait gonfler un peu le feutre ce qui a corrigé en partie le problème. Pour avoir accès à ce feutre il vous faut retirer la partie de la baïonnette comportant les trois ailettes qui se trouve à l'arrière du tube. Après avoir chassé la petite goupille qui la bloque, la baïonnette se dévisse.
L'accès aux lamelles de l'objectif nécessite un démontage complet .
Vous trouverez quelques indications ici sur le démontage de l'Oplex 2.8 . Le 3.5 se démonte à peu près de la même façon. http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/app_mtg.htm
Cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
GERARD HOUDIN
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 7

MessagePosté le: 28 Juil 2010 23:17    Sujet du message: Remise en état objectif Foca 5cm. Répondre en citant

Bonsoir M. Weber.
Merci pour votre réponse.
Donc, pour le télémètre, je n'ai plus qu'à m'habituer. Il est malgré tout exploitable. En ce qui concerne l'objectif, je pense qu'il faut passer par la réalisation de l'outil conique. J'ai déjà fait ce genre d'opération sur un 1,8/50 nikkor. Mais je vais d'abord voir ce que donne la goutte d'huile avec le temps et surtout le résultat des tests de prise de vue. Merci aussi pour le "truc" du feutre du tube.

Cordialement,

G. Houdin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com