Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

nettoyage (extérieur) de base d'un foca sport

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Christian F
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 01 Oct 2010
Messages: 10
Localisation: Paris

MessagePosté le: 02 Oct 2010 14:08    Sujet du message: nettoyage (extérieur) de base d'un foca sport Répondre en citant

Bonjour,

Je me suis présenté dans un poste du forum divers. Je voudrais à présent poser une première question sur le nettoyage général.

L'appareil que je me suis procuré (foca sport I) semble fonctionner (avec un film), mais reste assez sale.

Aussi, je voulais demander quelques étaient les étapes d'un premier nettoyage "extérieur".

1- objectifs :
J'ai trouvé un premier début de réponse sur le nettoyage des objectifs dans ce message :
ICI

2- le boitier:
Le boitier (partie métal) comportait des traces de salissures et du vert de gris. J'ai pris des cotons tiges que j'ai légèrement humidifié avec de l'eau minérale pour nettoyer cela, mais je me demandais si j'ai bien fait?

3 - la sacoche en cuir:
Cela peut paraître étrange comme question, mais je me demandais comment l'entretenir? Un simple cirage?

Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 02 Oct 2010 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue

Les parties chromées de l'appareil peuvent se nettoyer avec de l'essence C pure. Pour faire briller les chromes, on peut aussi utiliser un polish spécial (il existe une référence chez Micro Tools mais le prix au litre....). Je n'ai jamais utilisé de produits ménagers. Il est aussi possible de passer ensuite un chiffon imbibé d'huile de paraffine (ou d'utiliser un mélange essence C + huile de paraffine.
Attention aux gainages qui n'aiment pas le contact avec ce solvant. Au niveau des peintures et plastiques, il n'attaque pas. A ne pas utiliser sur les lentilles!

Pour le sac TP, le cirage ne devrait pas faire de mal. Personnellement, il m'est arrivé avant de cirer de nettoyer à l'essence C des exemplaires attaqués par les champignons.
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr


Dernière édition par Gilles Delahaye le 03 Oct 2010 11:15; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Christian F
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 01 Oct 2010
Messages: 10
Localisation: Paris

MessagePosté le: 03 Oct 2010 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions.

Il ne me reste plus qu'à compléter mon nettoyage.

Concernant le filtre UV, un simple nettoyage à l'eau peut-il suffire (il me semble juste plein de poussières et non "encrassé")?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 03 Oct 2010 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Rien à ajouter aux excellents conseils de Gilles Delahaye, si ce n'est que selon les directives de l'OPL, des salissures du capot, de petite surface, peuvent aussi être éliminées avec une gomme. Eviter l'usage du Miror et des produits similaires qui contiennent un abrasif .
En ce qui concerne le cuir, s'il est durci voire fendillé, rien ne vaut un produit à base d'huile de pied de boeuf pour lui redonner sa souplesse.
Quant au filtre, après l'avoir débarrassé des poussières abrasives, il peut être nettoyé avec de l'eau ou un produit pour lunettes puisque le verre est traité dans la masse.
Roland Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Christian F
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 01 Oct 2010
Messages: 10
Localisation: Paris

MessagePosté le: 05 Oct 2010 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Encore merci pour ces précisions très complètes, lesquelles m'ont beaucoup aidé. Je n'ai pas encore trouvé d'essence c pour les chromes, mais l'optinet donne des bons résultats pour les verres.

Par contre, la surface de la lentille conserve une légère constellation de taches claires que l'on aperçoit quand l'on regarde latéralement sous une lumière.

Je ne suis pas certain qu'elles soit laiteuses, révélant ainsi la présence de champignons (à la suite de la lecture de ce texte).

Existe-t-il un moyen de le vérifier ?

En tant que méthode, je suppose qu'il faudrait mettre un peu d'ammoniac sur la surface extérieure (matériellement, comment l'appliquer sur la lentille ?) et si rien ne change, démonter l'appareil ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 06 Oct 2010 1:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Les multiples taches que vous n'observez que sous un certain angle concernent probablement la couche antireflet externe qui a été détruite par endroits. Contrairement aux couches internes, cette couche externe joue un rôle négligeable et la qualité des images ne devrait pas s'en ressentir.
Faites un essai et si les images obtenues sont satisfaisantes ne démontez pas l'objectif. En effet les couches internes déposées à cette époque sont très fragiles et un simple essuyage laisse des traces et risque de diminuer la transparence. D'autre part, en appliquant un liquide quel qu'il soit, vous risquez d'enlever la couche ou d'en modifier l'épaisseur.
Cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Christian F
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 01 Oct 2010
Messages: 10
Localisation: Paris

MessagePosté le: 07 Oct 2010 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse qui me rassure. Après un premier développement, il me semble, sans certitude, que le rendu de l'objectif est correct et ne nécessiterait pas de nettoyage interne..

J'ai mis les premières photos sur un album picasa. (Hors des problèmes de cadrages, etc...) qu'en pensez vous ? Lien ICI .

Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 07 Oct 2010 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.

Effectivement l'objectif ne nécessite pas de nettoyage interne, il est parfait.
Merci de nous avoir montré ce premier essai réussi.
Cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 07 Oct 2010 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Effectivement, le résultat correspond à ce que l'on peut attendre d'un objectif de cette époque. Personellement, je trouve cela un peu"mou", mais c'est une question de goût, certainement pas un jugement. Visiblement, la MAP n'est pas facile à faire car sur le balcon, je suppose qu'elle était attendue sur le chat alors que le feuillage en avant semble plus net. C'est ce qui fait le charme de ces photos!
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Christian F
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 01 Oct 2010
Messages: 10
Localisation: Paris

MessagePosté le: 07 Oct 2010 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci pour vos réponses et ces sites très complets.

En matière de photos, je suis un débutant complet, mise au point comprise. J'essayerais de tenir compte des remarques faites au sujet de celles-ci.

Cordialement,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian F
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 01 Oct 2010
Messages: 10
Localisation: Paris

MessagePosté le: 12 Oct 2010 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je vais enfin bientôt récupérer de l'essence c et m'atteler au nettoyage des parties métalliques. Ne voulant pas faire de gestes irréparables, je relis vos premières réponses et me demandait ce que vous entendiez par gainages sur le foca sport I (il s'agit d'un 1L 3.5 selon le site collection-appareils.fr).

En regardant sur internet, il existe diverses pages de recollement de gainages d'appareils photos : le gainage est alors compris comme un revêtement.

Pour le foca, cela correspond à la partie en plastique ?

Je me demandais si on pouvait aussi nettoyer sans risque les parties proches de la lentille (échelles des distances, vitesses, diaphragmes...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 14 Oct 2010 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Sur un Focasport IL, il n'y a pas de parties plastiques mais des parties en tôle laquée noire et des revêtements synthétiques collés. Vous pouvez donc nettoyer avec un chiffon sans mouiller trop les parties gainées. Concernant les pourtours des objectifs, c'est aussi nettoyable toujours à condition d'y aller avec un chiffon pas trop imbibé.
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
John Robertson
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 110
Localisation: Dundee Ecosse R. U.

MessagePosté le: 15 Oct 2010 4:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'emploie un pulvérisateur pour des panneaux de tiret de voiture de nettoyage, (pas un aérosol cependant) A un peu sur un tissu mou, puis le polis doucement au loin. Sourire

Jean en Ecosse.
Ne pulvérisez pas directement sur l'appareil-photo ! ! Il écrira le " ; wrong" ; endroits ! !
_________________
J Robertson
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com