Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tournevis special pour démontage du capot de FOCASPORT

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JC Rufin
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 02 Déc 2010
Messages: 7

MessagePosté le: 02 Déc 2010 23:08    Sujet du message: Tournevis special pour démontage du capot de FOCASPORT Répondre en citant

Bonjour,
Je suis un nouveu membre et je salue tous les autres. Le travail de l'équipe qui anime ce forum et le site FOCA est remarquable.
Vous avez dans plusieurs endroits (ici même et chez Sylvain Halgand) expliqué la méthode simple de démontage du capot des FOCASPORT. Pourrais-je savoir où l'on peut se procurer le tournevis miracle à deux pointes (et sinon, comment le fabriquer). De même vous mentionnez un outil de démontage des "écrous fendus". De quels écrous s'agit-il et en quoi consiste cet outil ?
Merci d'avance de votre réponse et pardon de vous ennuyer avec des questions qui doivent vous paraître par trop élémentaires...
_________________
Jean-Christophe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 03 Déc 2010 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue

J'ai supprimé votre message expliquant que vous aviez trouvé vos informations pour ne par créer de fils inutiles. Mais aucune participation n'est inutile car il vous manque une partie de réponse concernant les écrous fendus! Ce sont des écrous cylindriques avec une encoche sur un côté et on trouve ces pièces sous les boutons de rembobinage par exemple; Il faut donc pour les dévisser proprement une clé adaptée qui se présente sous la forme d'un tube avec une petite pièce d'acier qui vient dans l'encoche de l'écrou (un peu comme une clé pipe sans les pans mais avec un ergot). En grosse mécanique, on appelle ces outils des clés à ergot latéral.

Bien cordialement.
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
JC Rufin
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 02 Déc 2010
Messages: 7

MessagePosté le: 03 Déc 2010 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette précison !
Seul regret : cela ne m'indique pes où l'on peut trouver ces instruments. Mais je crois comprendre qu'il n'y pas vraiment de réponse univoque à cette question...
_________________
Jean-Christophe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 03 Déc 2010 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ces outils, la seule solution est le système D! A moins de tomber sur un lot d'anciens outils (je cherche toujours!), il ne reste plus qu'à les fabriquer: il faut pour cela être outillé ou avoir de bonnes relations Cool

Bien cordialement
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
JC Rufin
focaïste curieux
focaïste curieux


Inscrit le: 02 Déc 2010
Messages: 7

MessagePosté le: 03 Déc 2010 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien compris. Mon voisin est un maquettiste quasi professionnel. Je vais m'en remettre à lui...
Merci beaucoup.
_________________
Jean-Christophe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel Krg
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 31 Mar 2010
Messages: 22
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 04 Déc 2010 9:41    Sujet du message: Répondre en citant

On peut aussi dévisser ces écrous sans le tournevis adéquat: un objet métallique à plat dans l'encoche orienté dans le bon sens; on tappotte avec un petit marteau.
Bien entendu, il ne faut pas que l'écrou soit trop bloqué ni les coups de marteau trop violent, sinon on vire au massacre !
C'est comme çà que j'ai pu démonter (et remonter !) mes deux Foca Sport Très content
_________________
Pentax & Werra
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com