Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petite présentation et milles merci

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Discussions libres et autres marques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
J BILLETTE
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 30 Déc 2010
Messages: 18
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 30 Déc 2010 23:13    Sujet du message: Petite présentation et milles merci Répondre en citant

Ben voila quoi, je suis un amateur de petite mécanique photo, je bricole boitiers et objos pour mon compte, avec une préférence pour les appareils anciens, mais pas trop.

Et me voila futur focaïste -en tout cas j'y compte bien- ; je suis en train de remettre en état un Focasport II qui a surtout souffert de ne pas avoir été utilisé depuis un sacré moment, et d'avoir des graisses sèches un peu partout... Donc démontage intégral, le transport du film est remonté, je m'attaque prochainement à l'obturateur; en fait de ce coté, c'est surtout le diaf qui est un peu empaté... L'obtu va plutôt pas mal. La rampe de mise au point était sérieusement collée aussi, mais elle va déjà mieux.

Et c'est en grande partie grace au présent site, qui regorge d'info sur ce boitier que toutes ces opérations se déroulent parfaitement, alors je tenait à en remercier l'auteur.

Mr Roland Weber Milles merci pour cette mine d'information.

Julien
_________________
Apprenti bidouilleur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 02 Jan 2011 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Merci pour ce mot gentil qui fait chaud au coeur !
Bon bricolage et meilleurs voeux pour 2011.
Amitiés
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
J BILLETTE
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 30 Déc 2010
Messages: 18
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 23 Jan 2011 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.

Voici quelques images de l'appareil après quelques heures.

Comme vous pouvez le constater, il se porte plutôt bien; il ne me reste qu'a remettre les revêtements simili de la face avant. Il me manque une des 4 pièces, j'hésite encore sur le meilleur matériau pour le remplacer, si vous avez des détails sur le sujet ça m'intéresse. A défaut de trouver le matériau idéal je trouverai le plus approchant possible et referait les 4 pièces.
L'étui en cuir est en assez bon état, il me faut par contre trouver une belle sangle pour remplacer celle d'origine qui est absente.

Après un premier et mauvais réglage de l'infini -du à un objectif de référence capricieux- mais que j'ai pu corriger, j'ai fait un film d'essais avec ce boitier.
C'est mon premier télémétrique -je suis vacciné au reflex- mais j'ai quand même été très attaché à cet excellent boitier très agréable. La visée non collimatée est suffisamment précise, le télémètre, si il n'est pas le plus clair et contrasté qui soit est quand même très agréable et précis, la construction de qualité en fait un objet agréable à manipuler et j'ai vraiment été emballé par la qualité et le rendu de cette optique.

Je laisserai plus tard quelques photos prise avec dans la section adaptée quand les scans seront prêts.






Julien
_________________
Apprenti bidouilleur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 23 Jan 2011 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour cette remise à neuf !
La pièce de gainage qui vous manque peut être prélevée sur une épave, en choisissant le même grain que le dos. De quel élément s'agit-il ?

Bonne soirée.
Roland
P.S. Montrez-nous le résultat de vos essais !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
J BILLETTE
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 30 Déc 2010
Messages: 18
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 24 Jan 2011 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Il me manque 1 des 2 rectangle latéraux. C'est celui qui va du coté du déclencheur qui était absent (mais c'est le même que de l'autre coté).

N'ayant pas d'épave disponible à cannibaliser, je pensait acheter du Simili chez Micro-Tools, mais j'hésite sur la nuance à choisir. Comme le revêtement d'origine est presque intégral et en bon état je préfèrerai ne pas le remplacer intégralement. Je ne ferai ainsi que si je ne trouve pas de revêtements suffisamment semblable à l'original.

Je vous présenterai quelques photos faites par ce FocaSport-II quand les scans seront prêts.

Julien
_________________
Apprenti bidouilleur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> Discussions libres et autres marques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com