Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Obturateur FOCASPORT IIF
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Etienne CARTIER
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 30 Avr 2008
Messages: 24
Localisation: LE BLANC

MessagePosté le: 26 Avr 2011 23:39    Sujet du message: Obturateur FOCASPORT IIF Répondre en citant

Bonsoir les Focaistes.
J' avais un superbe IIF comme neuf ,télémètre clair et bien réglé ,l' obturateur fonctionnait à merveille.Etui d' origine en cuir ,noir et rouge ,comme neuf.
Pour Paques ,je pensais faire mon effet en l' utilisant ,j' essaye de mettre une pellicule dedans ,pas facile à accrocher ,(surtout après le repas...)j' ai du faire une mauvaise manoeuvre en faisant tourner au doigt la roue dans laquelle on rentre l' amorce du film ,et non pas en utilisant le levier d' armement, je ne sais pas si cela vient de là , mais maintenant il déclenche dans le vide ,j' entends un petit clic au déclenchement ,je vois un léger soubresaut des lamelles d' obturateur ,mais rien ne se passe,aucun déclenchement de l' obturateur.
Je suis désespéré devant les conséquences d' une telle mauvaise manipulation et ne sais pas quoi faire ,ni à qui le confier.
Merci pour vos précieux conseils.En plus les lentilles ont l' air extra:testées à l'oeil en lumière vive en pose B quand tout marchait bien: aucun flare ,une netteté à couper le souffle.Merci et bien cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 27 Avr 2011 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je pense que Mr Weber pourra vous renseigner sur les causes possibles de la panne. C'est bien dommage d'avoir ce genre de problème car il y a fort à parier qu'une réparation coûtera plus cher que la valeur de l'appareil....
Cordialement
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 934
Localisation: Ain

MessagePosté le: 28 Avr 2011 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Soyez rassuré, la manoeuvre que vous avez faites n' a rien à voir avec votre incident car elle n'agit pas sur l'obturateur. Le fait de tourner la roue à picots à la main a simplement pour effet de débloquer le déclencheur sans armer l'obturateur. Si vous le faites sans armer, vous pourrez sans plus enfoncer le déclencheur à vide
Si quand vous appuyez sur le levier de déclenchement vous entendez un petit bruit, c'est que l'obturateur est bien armé mais ne se déclenche pas car les lamelles sont collées. Il est habituel que lorsque les lamelles sont localement sales elle ne restent collées qu'au bout de quelques déclenchement par étalement des souillures sur toute leur surface.
Le problème peut être réglé facilement par un nettoyage à l'essence C avec un minimum de démontage qui se fait par l'avant (démontage de la lentille frontale et du barillet intermédiaire).
Attention toutefois de ne pas souiller la lentille postérieure. C'est pourquoi il vaut mieux effectuer ce nettoyage en fermant le diaphragme au maximum.

Le FOCASPORT IIF est le meilleur des FOCASORT de deuxième génération. C'est un version modernisée du FOCAsort II de première génération (pour moi le plus beau de tous), mais comme l'obturateur comporte 5 pales au lieu de 2, de nos jours il est plus souvent gommé. De plus la construction qui fait en partie appel au plastique est plus légère.

Bien cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Etienne CARTIER
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 30 Avr 2008
Messages: 24
Localisation: LE BLANC

MessagePosté le: 30 Avr 2011 15:35    Sujet du message: Obturateur FOCASPORT IIF Répondre en citant

Bonjour Roland ,encore merci pour vos excellents conseils ,il doit s'agir d' une coincidence, j' esaierai de démonter le groupe de lentilles avant.
Par contre je retape mon message car je voulais joinde des images de cet excellent appareil que je commençais à bien aimer ,j' ai copié le lien sur mon message ,et subitement tout a disparu ,le message et les liens.Si vous pouvez les retrouver et les joindre à mon message?Moi je n' y ai pas accés.
Bien cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 934
Localisation: Ain

MessagePosté le: 30 Avr 2011 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé trace du message et du lien dont vous parlez. Ils ont probablement été masqués par une autre page qui s'est ouverte devant inoplnément et n'ont pas dû été envoyés.
Cordialement.
R.W.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Etienne CARTIER
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 30 Avr 2008
Messages: 24
Localisation: LE BLANC

MessagePosté le: 01 Mai 2011 0:32    Sujet du message: Obturateur FOCASPORT IIF Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacques Weber
administrateur
administrateur


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 44
Localisation: Isère

MessagePosté le: 05 Mai 2011 11:03    Sujet du message: Obturateur FOCASPORT IIF Répondre en citant

Voici les autres images que vous aviez enregistrées et que j'ai pu retrouver:





Après avoir chargé l'image, pensez à bien "copier" le lien indiqué avant de fermer la fenêtre, puis "coller" le lien dans le texte de votre message.

En règle générale, lorsque vous perdez le lien après avoir charger une photo, il vous suffit de recopier dans votre message :
Code:
[img]http://opl.foca.free.fr/album/NOM_FICHIER.JPG[/img]

"NOMFICHIER" étant le nom de votre fichier, avec éventuelement les espaces remplacés par "_"
A noter que l'extension peut être .jpg ou .gif selon votre fichier
Salutations.
_________________
Jacques Weber - administrateur du Forum


Dernière édition par Jacques Weber le 28 Mai 2011 11:29; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Etienne CARTIER
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 30 Avr 2008
Messages: 24
Localisation: LE BLANC

MessagePosté le: 05 Mai 2011 13:55    Sujet du message: Obturateur FOCASPORT IIF Répondre en citant

OK,bonjour et merci beaucoup d' avoir retrouvé mes photos,j' avais tenté d' en mettre pas mal d' un coup ,c'est peut être pour cela que tout s'est fermé.
Moi je le trouve très beau et je pense qu' il doit pouvoir donner de bons négas couleurs et diapos.
Je trouve le viseur télémètre aussi bon que celui de mon leica M3.
Je vais l' envoyer réviser chez formosaflash ,à Paris.
Encore un grand merci et toutes mes amitiés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas FABRE
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 16 Aoû 2013
Messages: 8

MessagePosté le: 16 Aoû 2013 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je rencontre exactement le même problème sur un appareil appartenant à mon père. Démonter la bague alu avant est très aisé, j'ai pu démonter, moins facilement car on est en biais à cause de la bague des vitesse qui gène l'accès au vis, la pièce noire portant les mentions de modèle et d'objectif mais ensuite?? A moins qu'il faille intervenir plus loin? il y a 3 vis sur la bague de distance mais est-ce là? Je suis minutieux et bricoleur mais tout à fait profane en démontage photo donc si on pouvait m'éclairer sur quoi démonter, dans quel ordre et comment...

Par ailleurs trouver des réparateurs qui veuillent bien se pencher sur des Foca devient difficile. Nicorep n'en prends plus qu'un par an par exemple...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 934
Localisation: Ain

 5 à
MessagePosté le: 17 Aoû 2013 2:24    Sujet du message: