Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Obturateur FOCASPORT IIF
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 26 Aoû 2013 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oui, bon diagnostic. Les impuretés grasses dissoutes dans l'essence C se déposent une fois l'essence évaporée. Il faut toujours renouveler l'opération au moins 2 fois avec de l'essence propre.
En cas de persistance, ce qui serait exceptionnel, vous pouvez passer délicatement un peu d'acétone sur la partie visible des lamelles avec un mouchoir en papier , en faisant attention de ne rien toucher d'autre (peinture) .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Nicolas FABRE
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 16 Aoû 2013
Messages: 8

MessagePosté le: 27 Aoû 2013 8:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait un nouveau trempage hier apm, assez prolongé (1h30). J'espère que faire durer n'était pas une mauvaise idée. J'en ai mis aussi un peu trop dans le récipient, du coup j'ai un dépôt gras (irisation bleutée) sur la lentille. Je vais essayer de nettoyer cela au produit pour verre de lunette (c'est essentiellement de l'alcool isopropylique donc assez doux).

Malheureusement ce matin, bien sec je pense, ça ne fonctionne pas vraiment mieux. L'obtu ne s'ouvre que partiellement, il faut l'aider à finir sa course, et ne se referme qu'a 70%. Il n'y a rien à lubrifier dans le mécanisme après le trempage? Tout est censé fonctionner normalement à sec?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas FABRE
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 16 Aoû 2013
Messages: 8

MessagePosté le: 28 Aoû 2013 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'en suis à priori venu à bout après un troisième passage dans la piscine d'essence C. A nouveau l'obturateur s'est rebloqué après un nettoyage superficiel des lamelles avec un coton tige et très peu d'acétone pour enlever les traces irisées dessus (il reste donc toujours un peu de gras). J'ai titillé, avec un morceau de plastique souple, chaque lamelle pour voir si elle jouait sur la suivante. Et effectivement une s'était collée à sa copine. Quand je l'ai sollicitée elle s'est soudain décollé et depuis cela semble bon.

M. Weber, y a-t-il un moyen simple d'enlever le capot supérieur pour nettoyer la glace par l'intérieur? J'ai vu une vis (tête particulière) coté manette rembobinage mais rien de l'autre coté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 28 Aoû 2013 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

L'obturateur devait-être très sale. Bravo d'avoir pu le dégommer sans démontage complet.
Normalement pas de lubrification, sauf parfois le mécanisme des vitesses lentes et/ou du déclenchement différé, uniquement s'ils ne fonctionnent pas correctement. Dans ce cas utiliser de préférence une huile de synthèse avec un pique huile. Comme en horlogerie ne huiler que les pivots et pas les dents des roues. Mettre très peu d'huile pour limiter les risques de projection sur les lamelles lors du fonctionnement.

Je suis en ce moment loin de chez moi et ne peux pas consulter mes notes mais de mémoire je crois que sur cette série de FOCAsport la dépose du capot est très facile car elle se fait sans démontage du levier d'armement.
Le capot n'est tenu que par 4 vis : les 3 vis de la griffe et la vis spéciale dont vous parlez. Pour dévisser cette dernière il faut un outil spécifique qu'on peut facilement confectionner soi-même : une petite fourche dont les branches sont légèrement convergentes vers le haut, de façon à ce que les extrémités se coincent dans les 2 encoches de la vis sans toucher le capot. On peut aussi réaliser une fourche dont les dents sont parallèles mais très courtes. L'essentiel étant de ne pas rayer le capot.

Je serai de retour dans 48 heure et si je vois qu'il y a autre chose à faire (je ne pense pas) je compléterai.

Bien cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Nicolas FABRE
focaïste nostalgique
focaïste nostalgique


Inscrit le: 16 Aoû 2013
Messages: 8

MessagePosté le: 03 Sep 2013 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois pouvoir fabriquer l'outil en taillant un creux au centre de la lame d'un petit tournevis plat?

Mon père a un 2C qui a quasiment le même problème d'obtu, il s'ouvre à grand peine, on voit que ça colle, mais se referme bien. Va prendre son bain lui aussi! Je suis entraîné maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 03 Sep 2013 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
Je dois pouvoir fabriquer l'outil en taillant un creux au centre de la lame d'un petit tournevis plat?


Oui ça ira très bien. Attention à ce que les 2 dents ne puisse pas atteindre le chromage du capot. Les faire très courtes et protéger avec de l'adhésif autour de la vis (en cas de dérapage).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com