Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sortie de carton Focasport II
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Geoffroy GUILLON
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 36

MessagePosté le: 17 Juil 2011 19:58    Sujet du message: Sortie de carton Focasport II Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens à la photo argentique après des lustres. J'ai ressorti d'un carton les appareils légués par mon grand-père il y a une 20aine d'années. Du haut de mon incompétence, j'essaie de faire en sorte que tous redeviennent fonctionnels.
Ont ainsi repris vie : un Phot-Office (idem Balda Ideal) d'avant-guerre, et un Yashica Electro 35 GSN. La pellicule test de ce dernier doit encore être développée avant de crier victoire!

Je m'adresse à vous car le dernier sorti est un peu particulier : c'est le premier appareil de jeunesse de mon père, un Focasport II, n° de série 823 297. C'est aussi celui qui, a priori, va demander le plus d'efforts : malgré un aspect extérieur nickel (après nettoyage) et des lentilles propres, les mécanismes ne semblent pas en bon état. Sans être grippées, les bagues sont assez dures à manipuler. Lorsque l'appareil déclenche, l'obtu semble fonctionner correctement, les vitesses sont correctes et stables. Malheureusement, il déclenche une fois sur deux. Dans le cas où rien ne se passe, il faut aller jouer avec la bague des vitesses (qui est bruyante lorsque l'appareil est armé) pour qu'il accepte de déclencher.

Je ne sais pas si le symptôme évoque un souci particulier et/ou répertorié de ce modèle? Ou si un "simple" Roulement des yeux démontage/nettoyage/lubrification réglera le problème... en tout cas, je recherche des infos sur le démontage (trouvées sur le site, même s'il me reste des questions), et toute info utiles pour les réglages à effectuer.

D'avance merci pour tout conseil! Et merci pour ce forum...

Geo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geoffroy GUILLON
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 36

MessagePosté le: 17 Juil 2011 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je nuance mes propos ci-dessus parce qu'à l'usage je me rends compte d'une chose : en fait, l'appareil déclenche toujours, mais dans certains cas il faut appuyer très fort (déclencheur en bout de course, dur). Simple réglage?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 18 Juil 2011 0:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Personnellement je pense qu'un nettoyage devrait suffir. Si malgré cela il fallait régler la course du déclencheur (peu probable), c'est assez facile et je pourrai vous donner des indications.

Si vous démontez l'appareil, essayez si possible d'éviter de démonter la pignonnerie d'armement et la bague de mise au point car le remontage est assez complexe.

Bien cordialement.
Roland Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Geoffroy GUILLON
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 36

MessagePosté le: 18 Juil 2011 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, et merci pour votre réponse.

J'ai mesuré les vitesses et je suis agréablement surpris par les résultats. De 1s au 1/50ème, je n'ai guère plus de 10% d'erreur.
En revanche, le 1/100 correspond à une fourchette 1/125 à 1/160. Le 1/300 varie entre 1/150 et 1/200. Rien de bien grave!

Je vais attaquer le démontage, très prudemment compte tenu de mon manque de connaissances et d'expérience Roulement des yeux
Je vous remercie d'ailleurs pour le pas-à-pas très détaillé que vous avez rédigé. A priori, sauf souci d'outillage, tout me paraît très clair.

"Dévisser l'oculaire à l'aide de l'outil I 31128- OP 134."
Il s'agit bien de le saisir par l'arrière, et de le dévisser dans le sens normal?

Cordialement,
Geoffroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 18 Juil 2011 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oui l'oculaire se dévisse normalement en tournant à gauche.
Bon démontage.
R.W.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Geoffroy GUILLON
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 36

MessagePosté le: 19 Juil 2011 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je peine un peu à fabriquer le tournevis à deux pointes... mais j'y arriverai.

En attendant, je constate une chose : la partie mobile de l'objectif présente un petit jeu latéral. C'est-à-dire que le fait de tourner la bague des vitesses entraîne le cylindre entier sur une petite distance (de l'ordre de 1mm, d'une butée à l'autre, même s'il faudrait parler en degrés de rotation...)

Chose intéressante, lorsque je fais l'effort de replacer ce cylindre vers la gauche (vers B), l'appareil déclenche parfaitement. Par contre, lorsqu'il est en butée à droite, il ne déclenche pas, sauf grosse pression sur déclencheur.

Il faut donc le tourner vers la gauche avant chaque déclenchement. On n'y coupe pas, parce que le fait d'armer l'appareil tend à déplacer le cylindre vers la droite!

Idée Ce n'est donc pas un problème de réglage de hauteur d'axe, mais plutôt de liaison avec l'obtu... avez-vous déjà rencontré ce souci?

Cordialement,
Geoffroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geoffroy GUILLON
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 36

MessagePosté le: 21 Juil 2011 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Bon, l'appareil est sans doute un peu plus malade que je le pensais. Un nouvel essai sans film, et voilà que l'obturateur "clique" bien, mais les lamelles refusent désormais de bouger.

Bon au moins ça motive! Après fabrication des outils, je n'ai eu aucun mal à suivre le pas-à-pas pour démonter le capot et la partie avant de l'objectif.

Me voilà face à l'obtu. Effectivement, on peut armer via les pignons en haut à l'arrière du capot, et déclencher grâce à la petite patte qui est à droite. Mais les lamelles restent désespérément immobiles.
Là, je suis assez démuni car je n'ose pas démonter sans savoir comment m'y prendre (je pense surtout au remontage!)
Existe-t-il un éclaté de l'obturateur?

D'avance merci pour tout conseil...
Cordialement,
Geoffroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 23 Juil 2011 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'étais parti passer quelques jours en Alsace et me voici de retour.
A votre place je ne démonterais rien : les lamelles sont probablement collées. C'est un phénomène assez fréquent : lorsqu'elles sont grasses localement , en déclenchant il y a peu à peu diffusion jusqu'au collage .
Vous devriez essayer un nettoyage par trempage dans un solvant des graisses inoffenssif pour la peinture et le plastique. Un des produits les plus appropriés est l'essence C qu'on trouve en droguerie. Il est préférable d 'utiliser 2 bains successifs pour bien dégraisser. Avant cela, vous pouvez faire un test en passant un petit pinceau trempé dans l'essence C sur les lamelles qui devraient s'ouvrir tant qu'elles sont humides et se recoller après. Attention, l'essence C est un produit toxique ( par voie respiratoire et la peau) . Bien ventiler la pièce et mettre des gants.
Cordialement.
R.W.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Geoffroy GUILLON
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 36

MessagePosté le: 23 Juil 2011 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, et merci pour vos conseils!
Je me doute bien qu'en cette période de l'année, il convient d'être patient Clin d'oeil

L'essence C, je l'ai déjà bien sûr (achetée dès que j'ai commencé à mettre les doigts dans mes appareils!)
Cependant, j'ai une question naïve de plus, si je peux me permettre Embarassé.
Quand vous dites que vous ne démonteriez rien de plus, est-ce que ça veut dire qu'il est envisageable de plonger le capot avec les lentilles restantes dans l'essence C? Je n'aurais pas osé...
Par ailleurs, j'ai un bac à ultra-sons... je ne pense pas que ce soit déconseillé?

Cordialement,
Geo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 23 Juil 2011 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonsoir,

Je voulais dire : ne pas démonter les lamelles .
Pour le nettoyage il faut bien entendu déviser la partie optique antérieure , mais il est possible de conserver la partie postérieure à condition de fermer le diaphragme au maximum et de poser l'appareil sans son dos en travers d'un bol qu'on remplira lentement lusqu'à ce que le liquide affleure le diaphragme. (voir les images et le texte du FOCAFLEX).
On laisse sécher sur un bol vide sans retourner l'appareil.
Je n'ai jamais utilisé le bac à ultrasons avec l'essence C car la notice conseille d'éviter les produits inflammables. Je suppose qu'un produit comme le Rubisol utilisé en horlogerie pour le nettoyage des montres pourrait faire l'affaire mais je n'ai jamais essayé. Par contre, pour nettoyer les surfaces optiques (télémètre, lentille frontale....), les ultrasons font merveille tout en préservant la couche antireflet. J'ai pu de cette façon nettoyer parfaitement des télémètres de FOCA à rideaux qui comportent des parties inacessibles au nettoyage classique. De plus le produit n'est pas ruineux : de l'eau distillée et quelques gouttes de produit pour vaisselle.
Cordialement.
R.W.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
J BILLETTE
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 30 Déc 2010
Messages: 18
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 25 Juil 2011 8:24    Sujet du message: Répondre en citant

Si on est pas trop inquiet à l'idée d'ouvrir un obturateur central, celui du Foca sport II n'est pas le plus difficile que j'ai vu. C'est assez bien construit ce qui aide à travailler proprement.

Si c'est pour utiliser l'appareil il est à mon avis préférable de procéder au démontage pour nettoyer et lubrifier comme il se doit ce qui doit l'être. La première fois ce n'est pas évident, il faut être très patient et très calme. Le plus difficile c'est le cas échéant le remontage des lamelles du diaf. C'est particulièrement délicat car il faut éviter de toucher avec les doigts (on peut pour s'aider utiliser un support centreur qui bouche le trou du diaf) Mais cela permet de retrouver toute l'onctuosité de son fonctionnement.

Ce télémétrique est un boitier très agréable à l'usage qui à mon avis mérite bien des égards, d'autant plus que l'objectif est excellent.

Julien
_________________
Apprenti bidouilleur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 25 Juil 2011 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Bien entendu vous avez choisi la meilleure solution mais qui n'est pas à la portée de tout le monde. Cet obturateur qui ne comporte que 2 pales est effectivement très simple ce qui fait qu'on le trouve assez rarement en panne contrairement aux obturateurs des séries suivantes (à pans coupés) qui en comportent 5.
Vous parlez de lubrification : j'ai un article sur la fabrication des appareils ROYER, consacrée aux obturateurs , où le fabricant insiste sur le fait que les obturateurs centraux de qualité, dont l'usinage et le polissage des pièces est parfait, doivent fonctionner à sec (sans lubrifiant) pour avoir le meilleur rendement et conserver leur caractéristiques dans le temps. Personnellement je ne lubrifie que les mécanismes des vitesses lentes et de déclenchement différé (uniquement les pivots) avec de l'huile de synthèse pour horlogerie.
Cordialement.
R.W.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
J BILLETTE
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 30 Déc 2010
Messages: 18
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 25 Juil 2011 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement le démontage -et surtout le remontage- d'un obturateur central n'est pas trivial, à chacun de savoir jusqu’où il peut aller.

Disons que cet obturateur est nettement plus facile que le pronto d'un agfa isolette par exemple sur lequel j'ai pesté un moment à cause d'une fabrication bien moins précise exigeant une dextérité particulière au remontage.

Pour la lubrification effectivement il ne faut jamais lubrifier les lamelles que ce soit d'obturateur ou de diaf. On peut aussi sur certains modèles graisser superficiellement certaines surface des gâchettes frottant sur le tube porte objectif.

Pour moi la "trempette" ne doit être qu'un solution de repli si on ne se sent pas de démonter (et surtout de remonter) un obturateur, ce qui n'est absolument pas honteux, il vaut mieux ne pas démonter que de tout casser Clin d'oeil .

Cordiallement

Julien
_________________
Apprenti bidouilleur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Geoffroy GUILLON
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 36

MessagePosté le: 26 Juil 2011 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, et merci pour l'intérêt que vous accordez à mes soucis!

Dans l'idéal, c'est vrai que je préfèrerais démonter pour nettoyer. Mais comme vous dites, à chacun de savoir jusqu'où il peut aller! Pour ce qui me concerne, je ne peux raisonnablement envisager de démonter l'obtu qu'en suivant un pas-à-pas détaillé, ou au minimum avec un éclaté suffisamment explicite sous les yeux. C'est pourquoi, dans un premier temps, je vais me contenter de le baigner "en entier", selon la méthode décrite par Roland.

J'espère que cela suffira (même si la soudaineté de la panne, après tant de déclenchements corrects, me fait craindre un problème autre qu'un gommage).

Petite question : le contact de l'essence C sur la lentille derrière le diaphragme est-il très dommageable? Ou est-ce seulement pour ne pas la salir? (ce qui est déjà une bonne raison Sourire )

Cordialement,
Geoffroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 26 Juil 2011 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
L'essence C n'abimera rien mais risque de laisser des traces en séchant . Ces traces disparaissent avec les utrasons + eau distillée + produit de vaisselle (sans essuyer !) mais ça implique de dévisser le groupe postérieur.
Donc le mieux est de faire attention.
Si malgré votre nettoyage vous aviez toujours un problème de déclenchement, il est possible de rehausser la tige de déclenchement en dévissant très légèrement le cône inversé sur lequel vient appuyer le bouton de déclenchement. Mais attention, ce cône joue aussi un rôle pour empêcher les doubles expositions !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com