Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sortie de carton Focasport II
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Geoffroy GUILLON
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 36

MessagePosté le: 01 Oct 2011 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je reprends le chantier là où je l'avais laissé en juillet, après nettoyage à l'essence... et avec un problème très clair à résoudre : un ressort de rappel cassé!

Le ressort qui s'enroule autour de l'axe A à pour, je crois, ramener la patte de commande de l'obturateur B vers le centre. C'est bien cela?

Je suppose que c'est bien spécifique et que ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval... suis-je condamné à me trouver un appareil en brocante pour y prélever la pièce?

Cordialement,
Geo



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 01 Oct 2011 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Un tel ressort n'est pas difficile à confectionner à partir d'un fil d'acier de même diamètre.

Amitiés.
R.W.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Geoffroy GUILLON
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 36

MessagePosté le: 01 Oct 2011 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre réponse encourageante! C'est donc tolérant, en terme de spécifications : tant mieux!

Par contre je ne vois pas très bien comment m'y prendre pour donner une telle forme à un fil, tout en obtenant l'effet ressort?
D'autre part, je ne suis pas sur de son positionnement exact (mais en tâtonnant je trouverai bien).

Allez hop, j'y retourne.

Cordialement,
Geo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 02 Oct 2011 9:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Si mes souvenirs de physique sont bons, il faut utiliser un acier rigide (type corde à piano), le détremper, le former, puis le retremper (à la mode d'une souris verte!) et vous obtenez un ressort tout neuf!

C'est le principe, mais Mr Weber corrigera ou complètera si je me trompe.

Cordialement
G Delahaye
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
J BILLETTE
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 30 Déc 2010
Messages: 18
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 02 Oct 2011 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Avec une corde à piano cela peut se faire sans détremper. C'est un acier qui supporte bien les déformation plastique.

Il faut bricoler un axe pour enrouler le fil dessus en tenant compte du retour élastique qui augmentera le diamètre de l'enroulement (plusieurs essais sont en général nécessaire). Puis trouver le bon nombre de tour à faire, et enfin plier avec une pince à bec fin les extrémités pour leur donner la forme du ressort d'origine.

J'ai refais récemment un ressort de levier d'armement pour un zorki 6, ça fonctionne très bien.

Julien
_________________
Apprenti bidouilleur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 02 Oct 2011 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, cest la bonne technique !

Bonne nuit.

R.W.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Geoffroy GUILLON
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 36

MessagePosté le: 04 Oct 2011 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

J BILLETTE a écrit:
Avec une corde à piano cela peut se faire sans détremper. C'est un acier qui supporte bien les déformation plastique.
Julien


Merci vos réponses!

Juste une précision car je ne suis pas familier avec ce vocabulaire de trempage/détempage : après avoir donné la forme voulue, je dois quand même procéder au trempage, c-à-d, si j'ai bien lu, chauffage au rouge et plongée dans de l'huile (quelle huile?)!

Par ailleurs, le ressort en question est fait dans un fil de diam 0.15mm... or, la corde de piano la plus fine que j'ai pu trouver fait 0.5mm de diam. Je pense que ça passera en termes de dimension de la copie, j'espère juste que les propriétés ne seront pas trop différentes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J BILLETTE
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 30 Déc 2010
Messages: 18
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 04 Oct 2011 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je le disais plus haut, pas besoin de détremper retremper. L'acier d'une corde à piano est suffisamment raide pour faire un petit ressort.

Par contre du 0,5mm risque d'être bien trop raide pour ce petit ressort. On trouve facilement du 0,3mm en magasin de modélisme.
Pour plus petit, peut être qu'en contactant un fabricant de ressort, il y aurait moyen d'en obtenir un bout, mais ce n'est pas sur.

Si tu ne trouve pas de fil assez souple et qu'il y a la place, un moyen de faire un ressort plus souple est de le faire avec un tour de plus que l'original.

Ju bil
_________________
Apprenti bidouilleur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Geoffroy GUILLON
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 36

MessagePosté le: 04 Oct 2011 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci, c'est clair maintenant.
Je n'ai plus qu'à faire des essais, je serai vite fixé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 04 Oct 2011 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
si j'ai bien lu, chauffage au rouge et plongée dans de l'huile (quelle huile?)!

Les ancien horlogers utilisaient l'huile de colza. L'opération de trempage (chauffage au rouge cerise en 1/2 obscurité puis brusque trempage dans l'huile) doit être suivie du blanchiment (sorte de ponçage qui enlève la couche noire), puis en pleine lumière, de l'opération du revenu (chauffage au bleu) pour éviter que l'acier ne soit trop cassant.

Mais effectivement ces opérations sont inutiles pour réaliser le type de ressort dont il est question.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Geoffroy GUILLON
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 36

MessagePosté le: 04 Oct 2011 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce complément d'information, je me coucherai moins idiot ce soir Roulement des yeux
Maintenant, je dois trouver beaucoup plus fin que du diamètre 0.5 car vraiment, ça ne passe pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J BILLETTE
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 30 Déc 2010
Messages: 18
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 04 Oct 2011 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pour continuer à compléter Clin d'oeil : idéalement on fait ces opérations sous atmosphère contrôlée pour éviter une nitruration superficielle par l'azote de l'air ambiant de la pièce trempée ou une oxydation, ou toute autre réaction avec les gaz ambiant.

En fonction du résultat désiré on peut aussi refroidir à l'eau, ou à l'air si on vise un refroidissement plus ou moins rapide.

Les températures durée de chauffe et temps de refroidissement font varier considérablement les effet des trempes, qui dépendent aussi beaucoup des nuances d'aciers...

C'est un long chapitre de la métallurgie, qui n'était pas ma matière de prédilection...

Ju bil
_________________
Apprenti bidouilleur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Geoffroy GUILLON
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 36

MessagePosté le: 06 Oct 2011 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Après m'être arraché les quelques cheveux qui me restaient, et grâce à la suggestion d'un quidam bien inspiré, j'ai remplacé le ressort cassé par un ressort issu d'une disquette 3.5". En fait, il m'a fallu le modifier pas mal et même sacrifier pas mal de disquettes... de toute façon, c'était ça ou la poubelle!
AU moins désormais, le linguet qui commande l'obtu revient bien en place et l'appareil "déclenche" à chaque fois. Le ressort étant bien maintenu en place, je ne vois pas de risque de casse (primum non nocere!). On verra bien si la réparation est fiable dans le temps...

Le remontage de l'ensemble plaque avant+objectif sur le boîtier est un peu pénible quand on n'a pas l'habitude. J'ai du mal à synchroniser tout ça. L'armement se fait sans souci, le premier déclenchement aussi, mais en général après le deuxième armement le bouton déclencheur reste bloqué.

Je vais bien finir par y arriver!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 06 Oct 2011 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage, mais aussi bravo !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Geoffroy GUILLON
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 36

MessagePosté le: 07 Oct 2011 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, il n'y a pas de quoi pavoiser... Pleure ou Très triste Pleure ou Très triste

J'ai passé une heure hier soir à redémonter, sécuriser, remonter pour tester... et tout fonctionnait bien! Très bien, même! Fier, que j'étais!
Mon souci de blocage du bouton de déclenchement venait seulement du fait que, n'ayant pas remonté le ressort de rappel de levier d'armement pour effectuer les tests, ce dernier ne revenait pas suffisamment en arrière pour libérer le bouton avant le prochain déclenchement (je me comprends Mort de rire )
C'est donc avec la satisfaction du devoir accompli que je finissais le remontage définitif, lorsque, l'esprit embrumé par un triomphe encore illégitime, j'ai mis LE quart de tour de trop avec cet outil à 2 pointes fait maison et sur lequel j'eus été fort avisé de monter un limiteur de couple Mal ou Très fou
La boulette! Le truc à pas faire, c'est pourtant écrit noir sur blanc sur votre pas-à-pas de démontage! Pas d'excuse! Le benêt, le boulet!
Bref, mes enfants ont appris des nouveaux mots, hier soir...

Adoncques, me voilà avec un bout de vis en laiton coincé là-dedans... même si j'arrive à l'extraire au Dremmel, je vais bousiller le pas de vis, c'est certain. Et puis la vis est très spécifique...

Je crois que pour le coup, je suis bon pour rechercher un donneur d'organe... Roulement des yeux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com