Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sortie de carton Focasport II
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 07 Oct 2011 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ne désespérez pas ! Vous vous êtes donné du mal et surtout vous avez bien réveillé ce forum somnolent ! Je vais regarder sous le pied de mon cheval si par hasard il n'y a pas votre bonheur ! Par contre ce ne sera pas avant le milieu de la semaine prochaine car je me prépare à partir pour un long w-e.
Je prendrai contact avec vous à mon retour.
Cordialement.
Roland Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Geoffroy GUILLON
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 36

MessagePosté le: 07 Oct 2011 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si le forum était somnolent, en tout cas on y est bien reçu! Très content

Ce serait très sympa de regarder! Sinon, j'ai toujours l'option cannibalisme, mais il y a quelque chose qui me dérange à l'idée d'en acheter un pour le laisser illico sur le carreau... ou alors, il faudrait qu'il soit vraiment et définitivement HS, ce qui rend les recherches plus compliquées!

Cordialement,
Geo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 12 Oct 2011 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai fouillé dans mon vaste cimetière et n'ai trouvé que la tige dans laquelle votre vis est cassée.
Cette vis de compteur étant très fragiles, c'est une des pièces les plus recherchées par les réparateurs si bien qu'elle est manquante sur toutes mes épaves. On peut la prélever non seulement sur tous les "FOCAsport" à levier première série, mais également sur les appareils à rideaux pourvus d'un levier d'armement. Hélas ces vis ont souvent été martyrisées par des outils inappropriés !
Si la tige seule vous intéresse, je vous l'offre avec plaisir. Il vous suffit pour cela de me donner votre adresse par mail privé.
Comme je dispose d'un tour d'horloger, j 'ai parmi d'autres projets celui de fabriquer quelques vis identiques en acier poli. Si ce jour là arrive je vous ferai signe.
Cordialement.
R.Weber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Geoffroy GUILLON
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 36

MessagePosté le: 13 Oct 2011 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie pour vos recherches. Sourire
Je vais prendre mon mal en patience et chercher une épave de mon côté. S'agissant d'un appareil à haute valeur sentimentale, il serait tentant de dépouiller un appareil fonctionnel... mais "c'est pas du jeu"... alors je vais essayer de rester raisonnable!

D'autre part, je n'ai plus la configuration sous les yeux mais je me demande s'il n'est pas possible de forer pour dégager le bout coincé, poser un insert ou un filetage rapporté, et ensuite utiliser une vis standard à tête conique. Un peu gore, mais à la guerre comme à la guerre, non? Clin d'oeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 13 Oct 2011 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voici la pièce en question. Longueur totale=14,56 mm. Diamètre de la tige=3,94 mm.
Vous devriez essayer de dévisser le bout cassé en creusant dans le laiton un sillon le plus profond possible avec la pointe d'une aiguille à coudre. Ensuite avec un fin tournevis il ne devrait pas y avoir de grosses difficultés .

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Geoffroy GUILLON
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 36

MessagePosté le: 14 Oct 2011 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Finalement, je n'ai pas eu de mal à extraire le bout de vis coincé.
J'ai aussi récupéré un Focasport plus ancien, dont j'ai utilisé cette vis si fragile. Résultat, j'ai désormais un appareil qui fonctionne apparemment très bien Très content à toutes les vitesses.

Un doute toutefois. J'ai eu du mal avec les vitesses lentes, dont le mécanisme ne "revenait" pas contre l'anneau d'armement - il restait parfois coincé!
J'ai dû l'extraire entièrement pour le plonger dans l'essence C, puis le sécher à la soufflette.

Maintenant, j'ai un comportement étonnant : à vitesse lente (1/5 à 1s), le petit levier met un peu de temps (1/5 à 1s!) pour venir en butée contre l'anneau d'armement, c'est à dire pour remplir son office de "retardateur"...
Bref, j'arme après avoir réglé la vitesse sur 1s, il faut une bonne seconde (fin du grésillement) pour que l'appareil soit prêt...

Normal?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 15 Oct 2011 0:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Non ce n'est pas normal. Le mécanisme des vitesses lentes comporte un cliquet pour éviter que quand on arme, tout le système soit entraîné en marche arrière. Il y a donc un problème au niveau du cliquet (grippage ? erreur de montage ? ressort mal positionné ?) C'est ce qui explique te temps de latence que vous signalez : avant d'être fonctionnel, le mécanisme est obligé de tourner en marche arrière pendant une durée équivalente à celle de la vitesse choisie.
Bonne nuit et bravo pour votre remise en état.
R.W.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Geoffroy GUILLON
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 36

MessagePosté le: 15 Oct 2011 8:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr... ça m'est revenu pendant la nuit : il y a une patte au bout de l'axe d'armement, juste sous la roue dentée qui entraîne l'anneau d'armement. Je suppose que cette patte, en plus d'entraîner la roue, doit actionner l'un des deux leviers qui, de mémoire, se trouvent en haut du mécanisme de vitesses lentes. Cela doit libérer le petit linguet...
J'ai du mal la positionner (en fait j'ai pas mal tâtonné...)

Bon, redémontage Roulement des yeux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geoffroy GUILLON
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 36

MessagePosté le: 15 Oct 2011 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ayé!

Après plusieurs essais, j'ai enfin le fonctionnement de base. J'en ai profité pour régler le télémètre qui en avait bien besoin! Encore une fois, heureusement qu'il y avait votre tutoriel qui donne l'impression d'être intelligent!
Me reste juste à affiner le réglage des vitesses lentes, qui sont désormais un poil trop rapide, mais c'est à la marge.
Cet appareil, désormais, je le démonte-remonte les yeux fermés! Roulement des yeux

Ah si, encore un chose : les trois vis pointeaux de la bague qui porte la mention Oplar-Color sont HS... je dois voir à la remplacer!

Par ailleurs, j'ai un FocaSport I en état de fonctionnement auquel il ne manque que la vis en laiton. N°609226. Il ne me servira pas et je n'ai pas l'âme d'un collectionneur. S'il vous intéresse pour pièces ou autre, je vous l'envoie bien volontiers!

A bientôt... j'ai l'oeil sur 2 étoiles assez sympa, mais à nettoyer!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geoffroy GUILLON
focaïste averti
focaïste averti


Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 36

MessagePosté le: 20 Oct 2011 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous!

Le perfectionnisme me gagne Mort de rire

A l'oreille, je pensais que les vitesses lentes étaient trop rapides car j'entendais 1/10 = 1/25. Or, je viens de mesurer précisément les temps d'ouverture avec un appareil fait pour cela, et je suis heureusement surpris!

D'abord, parce que les vitesses relevées varient très peu (de manière négligeable). Ensuite, les vitesses lentes sont très précises :

Recherché _ Mesuré
1s _ 1.1s
1/2 _ 1/2.4
1/5 _ 1/4.8
1/10 _ 1/11

En revanche, ça se gâte avec les vitesses rapides :

1/25 _ 1/14 (d'où la proximité avec 1/10 à l'oreille)
1/50 _ 1/38
1/100 _ 1/130
1/100 _ 1/140

Les possibilités de réglage détaillées sur le site ne distinguent pas basses vitesses/hautes vitesses, mais si je comprends bien elles ne concernent que les basses, qui sur cet appareil sont parfaites.

Est-il possible d'influer sur les hautes uniquement? Ou bien est-ce lié directement à l'état des ressorts de rappel? Dans quel cas je me contenterai de ces valeurs, qui ne sont pas si mauvaises comparées à d'autres appareils bien plus récents que j'ai testés!!

Cordialement,
Geo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com