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Focasport II

 
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Paul L
focaïste curieux
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Inscrit le: 09 Aoû 2011
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MessagePosté le: 09 Aoû 2011 17:50    Sujet du message: Focasport II Répondre en citant

Bonjour ! Merci tout d'abord pour ce site et ce forum.

Je me permets de poster ce message car je viens de recevoir un Focasport II, malheureusement la mise au point est presque impossible à effectué en prise de vue, la bague ne tournant qu'au prix d'un effort assez conséquent. Je pense qu'il peut s'agir de 2 choses : graisse ou lubrifiant collé, ou tout simplement absence de lubrifiant.

Pourriez vous m'indiquer qu'acheter comme lubrificateur ou comment démonter l'optique pour en être certains ?

Cordialement.

PS: je précise que j'ai lu la notice de réparation mais malheureusement j'ai bcp de mal à la comprendre.... Triste
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Paul L
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Winfried
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MessagePosté le: 12 Aoû 2011 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas mon Focasport II dans les mains maintenant, mais je pense que l'helicoide de l'objectif est un peu visible par l'arriere, il faut ouvrir le dos et bien regarder par la fenetre rectangulaire.

L'objecitf mis a infini (oo), essayez d'ajouter quelques gouttes de l'essence F (ou de l'essence pour un briquet) sur l'helicoide et tournez la bague plusieures fois. Normalement elle va bouger plus en plus doucement. Parfois elle va bouger avec effort apres quelques heures.

Apres cet procedure, vous pouvez egalement ajouter quelques gouttes de l'huile d'horloger ou de l'huile fusil. NE JAMAIS utiliser des produits comme WD40 ou 3-en-un!!
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Winfried
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MessagePosté le: 12 Aoû 2011 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Petite correction: il faut mettre l'objectif a 1m. Regardez par la fenetre rectangulaire les parties qui se bougent lors du mouvement du bague de mise a pointe. Mettez-y quelques gouttes de l'essence, puis de l'huile.
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Roland Weber
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MessagePosté le: 13 Aoû 2011 0:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Si la graisse est bien gommée, comme ça semble être le cas, vous aurez peut-être du mal à obtenir un résultat suffisant sans démontage

Pour le démontage remontage de l'hélicoïdale vous avez des indications sur le site ici :
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/app_mtg_txt_4sp2.htm
Si le démontage est facile, le remontage est un peu délicat.

Cordialement
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Paul L
focaïste curieux
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MessagePosté le: 16 Aoû 2011 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre aide ! Je reviendrais vous tenir au courant de l'avancée des "travaux" Sourire !
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Paul L
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Paul L
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MessagePosté le: 18 Aoû 2011 16:21    Sujet du message: Mise au point Répondre en citant

Merci pour ces conseils qui furent bien utile car après quelques goutte d'essence et d'huile le tout tourne très bien, mais nouveau hic.... le miroir réfléchissant l'image jaune de la fenêtre du télémètre est soit sali par un dépot noir qui "zèbre" l'image soit la surface réfléchissante est en partie effacé, résultat la mise au point est impossible dans le viseur.

Je démonterais bien le capot pour voir mais je n'ai pas l'outillage...Que Faire ? Pleure ou Très triste
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Paul L
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Winfried
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MessagePosté le: 25 Aoû 2011 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

On n a pas besoin de beaucoup d ouitillage pour demonter le capot. J ai trouve que la partie la plus difficile c est le levier d armement/compteur, mais avec un outil a deux pointes c est possible. Il faut bien remettre toutes les rondelles a leur place, je me souviens qu il y a deux composants a forme "conique" et la friction entre les deux est bien ajuste avec des rondelles.
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Roland Weber
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MessagePosté le: 03 Sep 2011 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

En fait le rôle des rondelles est d'ajuster la hauteur du disque du compteur dans le même plan que celui du levier d'armement.
Effectivement le démontage du capot ne présente pas de difficultés, le plus délicat est souvent de dévisser l'oculaire vissé fort, sans laisser de marques.
Vous parlez d'une image secondaire jaune : si c'est le cas un nettoyage s'impose car sur tous les FOCAsport II elle est blanche.
Sur le miroir, le tain est déposé sur la face antérieure : éviter les liquides de nettoyage et ne pas trop frotter! Le mieux est un nettoyage aux ultrasons avec de l'eau distillée additionnée de quelques gouttes de liquide pour vaisselle(séchage sans essuyer). En soulevant le capot, il est prudent d'incliner le boîtier vers l'arrière pour éviter que le poussoir du déclencheur ne tombe sur le sytème de visée.
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Paul L
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MessagePosté le: 07 Sep 2011 10:30    Sujet du message: Merci Répondre en citant

Merci pour vos réponses, je pensais qu'il fallait un outillage particulier au vue des indications fournies sur le site. Cependant vous me conseillez un nettoyage aux ultrason... ? Comment diable puis-je effectuer un tel chose Confus ?

En fait l'image et jaunâtre mais avec un zébrage noir comme si il y avait de la graisse ou quelquechose de déchiré...
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Paul L
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Roland Weber
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MessagePosté le: 07 Sep 2011 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ce que vous dites pourrait être un peu inquiétant !
En examinant bien votre appareil, vous devriez voir facilement s'il présente des traces de démontage (vis du compteur , traces sur le pourtour de l'oculaire.....) car il est possible que le miroir ait subi un essuyage trop appuyé retirant par endroit le dépot métallique, ce qui laisserait apparaître la sous couche (reflets dorés) et par endroit ce qu'il y a derrière (zébrures noires).
Si c'était le cas, le seul remède serait de changer le miroir. Sa taille est très réduite (20x8x1mm) et il est simplement collé sur 5mm à son extrémité.
Ce miroir de qualité optique peut facilement être taillé dans un miroir prélevé sur l'épave d'un vieux réflex 24x36 trouvé aux puces pour quelques euros. Aucune importance si les bords ne sont pas parfaits puisqu'il n'est pas encastré.
Comme vous pourrez le voir sur les vues jointes, ce télémètre de construction très simple, possède en réalité 2 miroirs, l'autre étant semi-transparent.
Le nettoyage aux ultrasons nécessite de posséder une cuve, mais c'est un plus qui n'est pas du tout indipensable.
Amicalement.
R.Weber

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