Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
benjamin CARO
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 3

MessagePosté le: 14 Oct 2011 16:32    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Je profite d'un peitit moment pour me présenter. je suis un jeune FOCAISTE de 34 ans. J'ai acheté un FOCA sport 2 sur internet. mauvaise affaire. l'appareil semble avoir trainé dans du sable. bref. le levier d'armement est bloqué. j'ai suivi le démontage proposée par le créateur du site. J'ai fabriqué le petit outil pour avoir accès au levier d'armement. Je suis bloqué par les trois vis qui ne veulent pas s'enlever. Je pense même les avoir flinguées à force de tourner dessus. Avez-vous une solution à m'apporter.
Cordialement Benjamin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 14 Oct 2011 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue

Au sujet de votre problème de vis, Mr Weber aura probablement un conseil judicieux pour vous. En attendant, n'étant pas très calé en démontage, je peux quand même vous indiquer que certaines vis sont bloquées au vernis. Il faut donc gratter et éventuellement chauffer avec la pointe d'un fer à souder avant de forcer. Une goutte de dégrippant peut aussi être utile.
Visiblement dans votre cas, c'est l'étape suivante Confus . Il doit bien y avoir une astuce pour vous tirer d'affaire!
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
benjamin CARO
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 3

MessagePosté le: 18 Oct 2011 17:55    Sujet du message: Merci Répondre en citant

merci pour votre réponse, j'ai réussi a ouvrir mon foca sport 2 avec du dégripant. Comme dans le tuto de démontage, ce n'était pas du sable que j'avais à l'intérieur mais du verre, et des centaines de petites particules qui faisait penser à du sable. Il manque une dent à L'engrenage en laiton comme dans le tuto. Je ne sais pas faire cette réparation (pas assez calé).
Il s'agit d'une réparation du verre de visée (traces de colle dessus) mais rie nn'a été nettoyé à l'intérieur après le bris de ce verre.

J'ai ouvert l'ojectif, et j'ai trouvé également un morceau de verre dans le mécanisme des vitesses. cependant je pense que tout est déréglé, en ouvrant et en manipulant un tout petit peu ma bague des distances tout a sauté. Je me retrouvé avec une pièce avec un ressort que j'ai de la peine à replacer. c'est hors de ma portée. En plus une petite pièce ce balade à l'int"rieur que j'ai pu récupérer. Il s'agit d'une petit rectangle percé de d'environs deux milimètres sur trois. Ma bague de vitesse ne les accroche plus.
Que dois je faire ?
merci pour vos réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 587
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 18 Oct 2011 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Je ne suis pas compétent pour ce genre de question Roulement des yeux . Il va falloir attendre l'avis des experts en mécanique!

Cordialement
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
J BILLETTE
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur


Inscrit le: 30 Déc 2010
Messages: 18
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 18 Oct 2011 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pas facile sans photo d'identifier des pièces.

En gros il y a de grosse réparations à effectuer, et il faudra trouver des pièces sur un boitier en plus mauvais état à cannibaliser.

Vu la description des dégâts, il faut effectuer un démontage complet, donc remontage et réglage...

Sincèrement ce boitier je le vois plutôt partir en pièce, désolé.

Julien
_________________
Apprenti bidouilleur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
benjamin CARO
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 3

MessagePosté le: 24 Oct 2011 13:47    Sujet du message: FIN DU POST Répondre en citant

Merci pour votre réponse, ayant actuellement un FOCA 2 qui fonctionne, je garde celui-ci pour pièce.
Je tiens à féliciter les membres du forum pour leurs réponses rapides.
Je suis également enchanté de voir des personnes qui arrivent à remonter toute la partie objectif des foca sport, car en l'ayant ouverte il s'agit d'une véritable hologerie. Nos ingénieurs étaient excellent à cette époque.
Codialement Benjamin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 933
Localisation: Ain

MessagePosté le: 30 Oct 2011 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je suis en ce moment loin de chez moi et vous réponds depuis mon lieu de vacances.
Le problème le plus important est le petit pignon auquel il manque une dent. Cette piece peut être récupérée avec son support sur n'importe quel Focasport à levier de première génération . Quant au verre cassé, s'il provient bien, comme c'est presque toujours le cas, d'une des 2 fenêtres du boîtier (et non d'un des miroir du télémètre) , il peut facilement être taillé dans une lamelle pour préparation microscopique. La découpe n'a pas besoin d'être précise puisque la lamelle de verre se colle à l'intérieur du capot. Quant à la pièce rotative munie d'un ressort et qui a sauté , rien de grave, elle peut être remise en place très facilement. J'ai par contre du mal à identifier l'autre pièce percée,de 2x3 mm, dont vous parlez et je crains qu'il ne s'agisse d'un bout de pièce cassée ? Une photo pourrait permettre de l'identifier.
Ceci confirme ce que j'ai toujours constaté : Le verre provenant du bris de la fine lame de la fenêtre bloque le mécanisme et si on force avec le levier, le petit pignon cède.
En fait je crois que vous avez choisi la bonne solution , c'est à dire garder l'appareil comme réserve de pièces. Le télémètre, l'objectif, le dos, le capot.... pourront rénover par la suite un appareil fonctionnel mais défraîchi.
Bien cordialement.
R.W.
P.S. pour dissoudre le vernis qui recouvre les 3 vis du levier on peut aussi utiliser l'acétone.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com