Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
georges Invité
|
Posté le: 23 Mar 2006 19:53 Sujet du message: cellule de Focasport |
|
|
Bonjour; j'ai acquis un Focasport doté d'une cellule Chauvin-Arnoux; les 2 disques tournent très librement autour de l'axe qui se soulève d'un à 2 millimètres sans résistance si on le tire vers le haut. Il doit manquer quelque chose à l'intérieur ? Puis-je espérer résoudre ce problème en démontant le capot ? Quelles précautions avant cette opération ?
Question subsidiaire (une fois résolu le problème précédent) : "la cellule, comment ça marche ?" je vois bien les échelles de vitesse et diaphragme, mais sur quel repère faut-il positionner le disque de sensibilité du film ?
Merci pour tout |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Roland Weber auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003 Messages: 933 Localisation: Ain
|
Posté le: 24 Mar 2006 0:53 Sujet du message: Cellule Chauvin Arnoux |
|
|
Bonsoir Georges,
Pas besoin de démonter le capot !! La cellule s'extrait très facilement après avoir déposé la petite vis spéciale qui se trouve à l'arrière à gauche de l' oculaire. Pour la dévisser il faut disposer d'un outil facile à confectionner soi-même à l'aide d'une lime fine. Il s'agit d'une petite fourche dont les 2 branches, très légèrement divergentes, ont au niveau des extrémités un écartement correspondant exactement à celui des deux petites échancrures de la tête de la vis. Si l'ajustement est bien fait, en raison de la divergence, les dents de la fouche ne pourront pas atteindre et donc rayer le capot . On peut aussi découper la fouche de façon à ce qu'elle s'appuie sur la tête de la vis en laissant dépasser juste ce qu'il faut pour accrocher les encoches.
Le dessus de la cellule est constitué de 3 pièces : une fixe et deux mobiles, tenues par un axe riveté. La pièce fixe est métallique et en partie peinte en noir. Elle porte les valeurs ASA de 3 à 800. Elle comporte un petit orifice ovalaire dans lequel s'engage un téton qui l'empêche de tourner. Les pièces mobile sont , suivant les modèles , soir en métal soit en plastique. D'abord une couronne pivotant autour de la pièce fixe et sur laquelle sont inscrites les valeurs de diaphragmes et de vitesses, puis une petite pièce triangulaire échancrée sur laquelle on trouve des indications peintes en rouge : un index, la mention ASA, et X8. Le X8 correspond à un accessoire prévu pour multiplier la sensibilité par 8 (AMPLICELL ).
Si votre cellule fonctionne encore, il vous suffit de reserrer le rivet pour la remettre en état. (après séparation d'avec l'appareil tout se démonte).
Pour le mode d'emploi, voir la notice du FOCAsport ID qui peut être chargée à partir du site. Si votre appareil est un IC , la cellule est la même.
Cordialement.
R.Weber |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|