Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CARON F focaïste curieux

|
Posté le: 05 Mar 2007 22:46 Sujet du message: FOCA PF 2Bis avec une vitesse rapide maximale le 1/500 |
|
|
Bonsoir,
Je viens de faire l'acquisition d'un boîtier FOCA au type PF 2Bis de 1949 ; il est équipé d'un OPLAR 1:3.5 de 50 mm.
Ce boîtier ne posède pas de prise pour synchro flash.
L'autre particularité est que la vitesse d'obturation la plus rapide permise par le bouton de sélection des vitesses est le 1/500 de seconde au lieu du 1/1000 de seconde pour ce type de boîtier.
Merci par avance de me fournir des informations sur l'origine de cette particularité. |
|
|
 |
Gilles Delahaye focaïste expert

|
Posté le: 06 Mar 2007 9:09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Examinez bien votre appareil sous tous les angles, deux solutions sont possibles:
- reconditionnement d'un PF2 avec des pièces détachées de PF2B
- réparation d'un PF2B avec un obturateur de PF1.
J'ai déjà vu le premier cas à plusieurs reprises!
Cordialement _________________ Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière
L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr |
|
|
 |
CARON F focaïste curieux

|
Posté le: 07 Mar 2007 1:09 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Merci pour vos conseils.
Il me semble que la première hypothèse doit être écartée car les vitesses possibles du boîtier en question sont : B, 1/25, 1/50, 1/100 1/200 et 1/500 de seconde ce qui correspond aux vitesses d'un PF1Bis (ou Standart).
La vitesse la plus basse sur un PF2 (ou un PF1) étant de 1/20 de seconde.
Il y a-t-il un moyen de discréminer simplement (sans démontage de l'appareil et bien sur sans prendre en compte la vitesse maxi qui est différente) un obturateur de PF2Bis et de PF1Bis ?
Cordialement. |
|
|
 |
Roland Weber auteur du site OPL-FOCA

|
Posté le: 07 Mar 2007 2:35 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Quel est le numéro de votre appareil?
Vérifiez quand même la présence du petit capot triangulaire sur la platine inférieure, côté rembobinage, qui abrite le système de réglage des rideaux. Si ce petit capot existe et si l'oculaire du viseur est rond, d'après ce que vous dites il ne peut s'agir que d'un mécanisme de Standard. Les mécanismes changés sont souvent d'un type plus tardif avec un deuxième capot abritant le mécanisme régulateur à ancre du deuxième rideau (près de la barrette de maintien du film).
Pour répondre à la question que vous posez, les mécanismes PF2b -Standard sont identiques à l'exception de la pignonnerie principale d'armement et du disque des vitesses.
Cordialement.
R.Weber |
|
|
 |
CARON F focaïste curieux

|
Posté le: 07 Mar 2007 23:02 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Merci pour votre réponse très complète.
Le numéro du boîtier en question est le 49657 B et l’oculaire de visé est circulaire.
Je confirme la présence d’un petit capot triangulaire sur la platine inférieure, côté rembobinage.
Par contre il n’y a pas de deuxième capot abritant le mécanisme régulateur à ancre du deuxième rideau (système appelé « gris-gris » je crois).
J’ai bien noté que les seules différences entre les 2 obturateurs concernaient le rapport de pignonnerie et le disque de commande des vitesses.
Cordialement. |
|
|
 |
|