Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alex Cast focaïste curieux

|
Posté le: 07 Aoû 2008 16:39 Sujet du message: Foca Sport II de mon grand père |
|
|
Bonjour à tous,
depuis tout jeune, j'ai dans mon placard, un FOCA Sport II...
IL y a quelques années de ça, j'avais fait quelques photo avec, pas terrible, mal calées sur le film...
Et puis il y a eu un bruit de pièce se "promenant" à l'intérieur, rendant difficile le mécanisme d'armement... jusqu'à son blocage !
Après plusieurs appareil photo, numérique surtout, j'en ai eu un peu marre, surtout d'une perte de qualité, par rapport à un argentique, ou alors avec un budget pour un bel appareil assez conséquent ! J'ai un ami qui a un Canon EOS 40D, et forcément, le rendu est parfait !
Bon, revenons à nos moutons, après avoir remis en service le Minolta 5000 qui me suit depuis longtemps à raison d'une à deux pellicule par an et un achat d'un nouvel objectif pour me permettre de pouvoir l'utiliser plus souvent, j'ai ressorti mon FOCA en me disant, qu'aujourd'hui, avec Internet, je trouverais bien des conseils !
Et bien oui ! Donc grâce à vous, j'ai pu, hier soir, ouvrir la bête, pour trouver des petits bouts de verre (apparemment un classique) qui bloquait le mécanisme. Je les ai extrait, mais il y a toujours quelque chose qui se promène, plus profond... je n'ai pas voulu démonter plus de chose, il fonctionne, c'est le principal !
Ce qui m'étonne, c'est que je ne vois pas d'où peuvent venir ces morceaux de verre.... apparemment aucune lentille/verre n'ont l'ai cassé.
A voir donc !
J'aurais besoin, au risque de passé pour un nul, de renseignement sur l'utilisation de la visée télémétrique, je vois en effet un petit carré dans le viseur... mais je ne sais pas comment l'utiliser !
Voilà. |
|
|
 |
Roland Weber auteur du site OPL-FOCA

|
Posté le: 07 Aoû 2008 17:38 Sujet du message: Focasport II |
|
|
Bonjour Alex, et bienvenu sur le forum.
Tout d'abord bravo pour cette réparation !
Habituellement les débris de verre trouvés dans le mécanisme du FOCAsport II et qui bloquent l'armement proviennent de l'un des deux verres qui assurent l'étanchéité à la poussière du capot. Avec les années et les nettoyages appuyés, ces verres ont tendance à se décoller. Souvent il s'agit de celui de la petite fenêtre mais sur vos images il semble présent. On peut alors supposer qu'il s'agit de celui de la grande fenêtre car son absence peut passer inaperçue puisque juste derrière il y a la lentille plan-concave du viseur.
L'usage du télémètre est très simple s'il n'est pas grippé et si le miroir est en bon état. Il faut viser une ligne verticale (bord d'un mur, bord d'un toit, poteau, arbre, personnage....) de façon à ce que cette ligne traverse le petit rectangle. Puis tourner la bague de mise au point dans un sens ou dans l'autre jusqu'à ce que la partie de l'image contenue dans le petit rectangle s'aligne avec l'image du viseur.
Si rien ne se passe, c'est que le bras pivotant qui supporte la lentille est resté bloqué en arrière (il est normalement ramené en avant par un ressort de rappel).
Si l'image dans le petit rectangle est à peine visible, c'est que le système optique est sale ou que le miroir est endommagé. Attention le miroir est très fragile car le tain est déposé sur sa face antérieure !! Le deuxième miroir (semi-transparent) est également fragile. Utiliser pour ces miroirs une poire et/ou un pinceau à aquarelle doux et propre. Ne pas frotter. Il vaut mieux éviter les liquides.
Amitiés.
Roland Weber
P.S. En observant bien votre image du télémètre, le bras pivotant paraît en position normale (distance réglée sur 1 m) et la vis de réglage semble au contact de l'armature de la lentille mobile. Donc normalement pas de souci.
Dernière édition par Roland Weber le 07 Aoû 2008 18:12; édité 3 fois |
|
|
 |

|
Posté le: 07 Aoû 2008 18:06 Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette explication!
Donc le télémètre fonctionne, et en plus, maintenant je sais m'en servir !
C'est un système ultra-ingénieux !
Il ne me reste plus qu'à lui faire avaler une pellicule et voir ce que ça donne, je vous tiendrais au courant! |
|
|
 |
Roland Weber auteur du site OPL-FOCA

|
Posté le: 07 Aoû 2008 18:20 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Il ne me reste plus qu'à lui faire avaler une pellicule et voir ce que ça donne, je vous tiendrais au courant! |
Nous verrons vos images avec plaisir !
Vous pouvez tailler le verre manquant dans une lame pour préparation microscopique. |
|
|
 |

|
Posté le: 07 Aoû 2008 19:45 Sujet du message: |
|
|
Ah oui, en parlant de ça, je suis technicien de laboratoire... donc si vous avez besoin de lame et lamelle... j'ai ce qu'il faut !
Vous me passez un "MP" et on met ça au point ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|