Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Francois Pellaroque focaïste curieux

|
Posté le: 31 Jan 2010 1:31 Sujet du message: Focaflex Automatique |
|
|
Bonjour
je viens de faire l'acquisition d'un Focaflex Automatique en superbe état esthétique mais malheureusement l'obturateur en panne (petit pignon d'armement de l'obturateur cassé). Comment démonter la platine de l'obturateur? je ne vois qu'un démontage par l'arrière, faut-il démonter les 2 capots? Quid de l'automatisme? Merci pour vos conseils. |
|
|
 |
Roland Weber auteur du site OPL-FOCA

|
Posté le: 13 Fév 2010 2:25 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
J'étais absent, d'où mon silence prolongé !
Oui le démontage des deux capots est indispensable pour retirer le bloc antérieur mais ne le faites que si vous disposez du pignon en question ou si vous êtes à même de le fabriquer car l'extraction de ce pignon nécessite un démontage complet de l'obturateur et comme l'axe sur lequel il pivote est rivé il faut également le remplacer après l'avoir chassé, puis le river à nouveau lors du remontage.
Vous pouvez voir ici une première ébauche de la pièce réalisée à la main dans une lame de scie . Une fois terminée cette pièce s'est révelée parfaitement fonctionnelle.
http://opl.foca.free.fr/viewtopic.php?t=727&highlight=focaflex
Mais êtes-vous bien certain que le pignon est cassé ? Il peut en effet arriver que l'obturateur soit bloqué en position armé . Dans quelle position se trouvent les pales de l'obturateur ? A votre place je tenterais d'abord un nettoyage à l'essence C après avoir simplement retiré le bloc optique antérieur.
Le Focaflex automatic est le plus complexe des 3 modèles et je vous souhaite bon courage si vous le démontez.
Amicalement.
Roland Weber |
|
|
 |

|
Posté le: 13 Fév 2010 10:43 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Oui je confirme que le pignon est cassé. J'ai d'abord nettoyé a l'essence C (2 fois) les pales coincées en position ouverte, maintenant parfaitement libres, puis en regardant de plus près j'ai vu le pignon. J'ai donc décidé de démonter l'appareil (c'est fait) avec photos et dessins de toutes les étapes.... pour remontage. Faute de temps je n'ai pas poussé plus loin le démontage de l'axe riveté. J'aurai surement besoin de vos conseils par la suite.
Cordialement. |
|
|
 |

|
Posté le: 13 Fév 2010 21:38 Sujet du message: |
|
|
Re bonjour
L'axe est déposé et je commence a usiner un pignon dans une lame de scie détrempée. La mienne fait 0.5 mm d'épaisseur pour 0.6 pour le pignon d'origine. Ça devrait le faire?... Mon principal problème est de refaire un pignon dont je n'a qu'une vague idée de la forme d'origine. Les précieuses photos de M Weber sont mon seul guide!
Accessoirement je n'arrive pas a joindre de photos dans mes posts.
Affaire a suivre...
François |
|
|
 |

|
Posté le: 13 Fév 2010 22:03 Sujet du message: |
|
|
C'est un peu risqué de diminuer l'épaisseur car les contraintes mécaniques sont importantes. Je vous signale que les lames prévues pour les scies miniatures (modélisme etc.....) que l'on trouve dans les magasins de bricolage ont juste la bonne épaisseur. Ces petites lames font environ 155mm X 11mm .
Je vais regarder si j'ai conservé des photos du pignon terminé car sur les vues du forum le doigt n'est pas achevé. Mais je ne suis pas certain de les avoir gardées.
Les photos doivent avoir une taille inférieure à 250 k .
Amitiés.
R.Weber |
|
|
 |

|
Posté le: 13 Fév 2010 22:25 Sujet du message: |
|
|
Re-re-bonjour.
Et merci a M Weber pour ses conseils.
Je serai heureux de pouvoir communiquer directement avec vous.
Cordialement
francois |
|
|
 |

|
Posté le: 13 Fév 2010 22:49 Sujet du message: |
|
|
M Weber
Je ne sais pas si ca se fait sur un forum mais tant pis!
L'enjeu en vaut la chandelle. Je suis au ####### [par sécurité, le numéro a été retiré par l'administrateur].
Cordialement
François |
|
|
 |

|
Posté le: 14 Fév 2010 1:53 Sujet du message: |
|
|
Hélas je n'ai pas conservé les photos !
Je ne pourrai pas vous donner plus d'indications sur cette pièce car je l'ai faite il y a 3 ans et j'ai eu le tort de ne pas prendre de notes.
Si vous envisagez d'utiliser l'appareil, il vaut mieux retremper pour éviter l'usure, mais pas trop en raison des risques de casse (revenu bleu).
Recette des anciens horlogers : porter la pièce au rouge cerise, la plonger dans l'huile de colza ou d'arachide, puis la blanchir pour enlever le noir (papier émeri fin ou brosse métallique rotative) de façon à pouvoir contrôler le revenu bleu en pleine lumière devant une feuille de papier blanc .
Si l'appareil est destiné à la collection (un armement de temps en temps), on peut se passer de trempage.
Cordialement.
R.W. |
|
|
 |
Gilles Delahaye focaïste expert

|
Posté le: 14 Fév 2010 11:49 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Au cas où cela pourrait intéresser un possesseur d'appareil en panne, je connais une personne ayant encore 4 ou 5 pignons. Il n'a pas les axes et cela demande un peu de travail pour adapter les pièces qui ont été fabriquées par électroérosion en Suisse....
Cordialement
G Delahaye _________________ Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière
L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr |
|
|
 |
|