Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Olivier Collet Invité
|
Posté le: 21 Sep 2003 23:00 Sujet du message: Focaflex 1 n° 17423 F de juillet 1961 |
|
|
message recopié de l'ancien forum
Bonjour, et encore bravo pour votre site... une somme d'informations tout à fait remarquable. Je vous contacte pour un petit pb:
Je suis en train de remettre en état un Focaflex 1 (N° 17423 F de juillet 1961). L'appareil est en excellent état, mais avait des vitesses lentes et pose B HS. Je me suis donc lancé dans le démontage de cette belle mécanique dans le but de nettoyer l'obturateur, en me basant sur les informations et shémas détaillées données sur votre site. Dans un premier temps, j'ai suivi votre conseil et fait tremper l'obturateur dans de "l'eau écarlate", n'ayant pas d'essence F disponible (C'est un solvant équivalent à mon avis). Après avoir séché tout cela, l'obturateur fonctionnait impeccablement. Le problème est apparu après quelques dizaihnes de maneuvres: il est devenu très dur à réarmer (avec l'engrenage d'entrainement), presue grippé... Je pense que mon dégraissage a été un peu violent et qu'il aura besoin d'un peu de lubrification.
J'ai donc entamé le démontage de l'obturateur (Ce n'est pas la première fois!) et c'est là que les choses se corsent: un levier est tombé avec un petit ressort, et le levier de déclenchement est sorti partiellement, laissant échapper le ressort situé en dessous.. que je n'arrive pas à repositionner.
Pouvez vous m'aider à remonter tout cela... je serais désolé de ne pas revoir fonctionner ce bel objet !
Pour clarifier mes explications, j'ai pris des photos que je peux vous envoyer par mail, si vous voulez bien me communiquer votre adresse.
Par avance merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Roland Weber auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003 Messages: 933 Localisation: Ain
|
Posté le: 22 Sep 2003 0:00 Sujet du message: |
|
|
message recopié de l'ancien forum
Bonsoir,
Je vois 2 explications : soit l'eau écarlate a provoqué des dégats car on peut lire sur le net que c'est un mélange complexe comportant de nombreux solvants organiques : "Toluène, n-hexane, Trichloroéthylène, traces de xylènes, chloroforme, autre solvants chlorés........." Alors que l'essence C est du Naphta hydrotraité recommandé pour le "nettoyage des métaux et petites pièces mécaniques, pièces d'horlogerie..." , soit, d'après ce que vous décrivez, les pales de l'obturateur qui coulissaient bien tant qu'un film liquide les séparait se sont collées momentanément en cours de séchage comme on le voit habituellement et dans ce cas il suffisait d'attendre qu'elles soient bien sèches.
Je vais vous laisser mon adresse e-mail |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|