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Jacques Fontana focaïste nostalgique

Inscrit le: 11 Fév 2011 Messages: 11
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Posté le: 14 Fév 2011 1:33 Sujet du message: Nouvel an Chinois au Foca UR |
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Bonjour,
Voici une petite ballade photographique lors du nouvel an Chinois
histoire d'essayer mon nouveau Foca UR et ses 3 optiques (1,9/50 Oplarex, 3,5/35 Oplar, 4,5/135 Télé oplar)
Tri.X à 1200 iso dans du Diafine
Plus de photos sur Picasa avec une plus grande résolution
(Sur la galerie Picasa celles au 21mm sont faites au Canon P/ 21mm Avenon)
50mm Oplarex
35mm Oplar. Au milieu des Finepix, mon Foca fait visiblement rire
35mm Oplar
35mm Oplar
50mm Oplarex
50mm Oplarex
135mm TéléOplar (j'avais oublié mon viseur multi-focales et je n'ai pas eu le temps de faire la mise au point...)
35mm Oplar
50mm Oplarex
50mm Oplarex
50mm Oplarex
50mm Oplarex
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Gilles Delahaye focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003 Messages: 587 Localisation: St Malo
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Posté le: 14 Fév 2011 10:17 Sujet du message: |
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Bonjour
Félicitation pour ces résultats. Par curiosité, le Tri X est il un film 1200 ISO ou ce dernier est il poussé? En tout cas, le grain est beau et je suis toujours surpris par le résultats de nos appareils vieux de plus de 50 ans!
Bien cordialement _________________ Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière
L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr |
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Roland Weber auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003 Messages: 933 Localisation: Ain
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Posté le: 14 Fév 2011 11:07 Sujet du message: |
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Félicitations ! Beau reportage et images magnifiques !
Roland Weber |
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Jacques Fontana focaïste nostalgique

Inscrit le: 11 Fév 2011 Messages: 11
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Posté le: 14 Fév 2011 12:17 Sujet du message: |
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Merci !
Gilles Delahaye a écrit: | Par curiosité, le Tri X est il un film 1200 ISO ou ce dernier est il poussé? |
La Tri X est un film 400 ISO et je n'avais pas l'habitude de pousser les films
car je n'avais jamais été convaincu par les résultats qui étaient toujours trop contrastés à mon goût (ombres bouchées et contraste excessif)
Mais depuis un an j'ai découvert le "Diafine" qui est un révélateur compensateur à deux bains permettant de pousser un film sans avoir les inconvénients d'un film poussé.
On obtient donc un film relativement peu contrasté et parfaitement exploitable avec de la matière dans les ombres et un grain relativement fin (ce qui n'est pas le cas ici car j'ai développé un peu trop chaud...)
Le 1200 ISO ne se justifiait pas vraiment mais comme j'avais d'autres photos prises en basse lumière c'était assez pratique, d'autre part le Diafine
permets d'obtenir un négatif qui encaisse beaucoup mieux les écarts d'exposition (négatif peu contrasté) ce qui est très pratique avec des appareils non munis d'une cellule intégrée.
Gilles Delahaye a écrit: | et je suis toujours surpris par le résultats de nos appareils vieux de plus de 50 ans!
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Je me souviens avoir fait il y a plus de 20 ans un test de 50mm avec une double page de journal et j'avais utilisé : Un 50mm Summicron rentrant, un 50mm Nikon (je ne me souviens plus du modèle) et le 3,5/50mm Oplar du PF2b.
Le modeste 3,5/50mm Oplar était le plus piqué des trois 50mm, très loin devant le Summicron 50mm surtout aux plus grandes ouvertures (diaphs équivalents) comme quoi ce n'est pas le prestige d'une marque qui fait la photo... (ce que Willy Ronis avait découvert bien avant moi)
Par contre il faudra que je trouve des para-soleils (difficile à trouver) car ces vieilles optique sont assez sensibles au flare. |
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