Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Denver D focaïste nostalgique

|
Posté le: 17 Juin 2011 10:57 Sujet du message: Flash FocaSport II |
|
|
Bonjour à tous !
J'ai besoin de vos connaissances car je recherche actuellement un flash que je pourrais mettre sur mon FocaSport II.
Je me doute qu'il doit être difficile de trouver un flash Focasport d'origine, donc je me demandais s'il n'y a pas d'autres marques et modèles qui s'adaptent à cet appareil.
Merci d'avance
Martin. |
|
|
 |
Gilles VILLARET focaïste connaisseur

|
Posté le: 17 Juin 2011 16:10 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
La pub dit qu'il est synchronisé magnésium ou electronique.
Si vous voulez utiliser des ampoules , il faudrait trouver le flash Foca , mais il n'est pas trop évident de la faire fonctionner : le ampoules se trouvent mais la pile d'un voltage assez élevé est sans doute moins courante.
Pour un usage facile; un petit flash a computer qui disposerait d'un cable de branchement , ou un sabot de raccord.
J'ai un Vivitar 2800 qui va bien.
Il est assez facile de tester le fonctionnement du flash et la synchro en enlevant le dos et flashant une surface claire |
|
|
 |

|
Posté le: 17 Juin 2011 16:56 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup !
Je vois que le Vivitar 2800 peut se trouver à un coup relativement faible, si vous me dites qu'il fonctionne bien, je vais donc me laisser tenter.
La synchronisation se fait automatiquement ? |
|
|
 |

|
Posté le: 17 Juin 2011 22:41 Sujet du message: |
|
|
Je viens de refaire le test avec le Vivitar 2800 et son cable sur le Focasport II: la synchro parait bonne jusqu'au 1/300. |
|
|
 |
Gilles Delahaye focaïste expert

|
Posté le: 18 Juin 2011 8:47 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Il n'y avait efectivement aucun flash "Focasport". Vous pouvez essayer les flash Foca avec toutes les limitations dues à la disponibilité des ampoules et des piles.
Par contre, concernant les flash électroniques, je pense que tous les modèles pouvant fonctionner en manuel sont compatibles: le Focasport est doté d'un obturateur central, ce qui rend inutile la notion de vitesse de synchronisation propre aux obturateurs à défilement. Il doit quand même y avoir une précaution à prendre avec le sabot: je suppose qu'il faut éviter d'avoir un contact électrique au niveau de la griffe porte accessoire qui sur un Focasport n'est pas isolée? _________________ Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière
L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr |
|
|
 |

|
Posté le: 18 Juin 2011 11:53 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Dans le cas du Vivitar le fait d'introduire le jack du cordon de synchro à la base du flash, isole le contact central positif du sabot.
C'est souvent le cas de cette génération de flash avec cable de synchro en option et branché au niveau du sabot |
|
|
 |

|
Posté le: 20 Juin 2011 11:47 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je vais faire des essais avec le Vivitar ! |
|
|
 |
|