Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gilles VILLARET focaïste connaisseur

Inscrit le: 23 Fév 2007 Messages: 21
|
Posté le: 05 Juin 2011 11:52 Sujet du message: Calage bloc optique d'un 35 mm baïonnette ? |
|
|
Bonjour
J'ai trouvé un Oplar 35 mm baïonnette pour mon UR.
La bague de mise au point est bien calée par rapport au télémètre.
Mais le groupe optique n'est pas à la bonne place, un verre de visée de nikon à la place du film et une loupe me donnent l'infini en face de 1,5 m sur l'échelle des distances.
J'ai regardé dans la section entretien mais n'ai pas vu une explication sur le démontage du 35mm.
Comme l'hélicoïde à l'air bien calée je ne voudrais pas démonter trop et mal.
Savez vous ce qu'il faut faire pour régler le tirage du groupe ?
Merci |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Gilles VILLARET focaïste connaisseur

Inscrit le: 23 Fév 2007 Messages: 21
|
Posté le: 15 Juil 2011 16:12 Sujet du message: |
|
|
En fait je pense que cette optique a dut être démontée et que le support du groupe de lentille a été remonté en décalant d'un filet.
Mais je n'arrive pas à dévisser la bague plate qui entoure le fut, sur l'avant. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Roland Weber auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003 Messages: 933 Localisation: Ain
|
Posté le: 16 Juil 2011 8:41 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Effectivement, si la biellette du télémètre de votre appareil n'est pas déréglée , c'est à dire si tout fonctionne bien avec un autre objectif, je ne vois comme explication que celle que vous donnez, à savoir que l'objectif a été mal remonté. Le cache dont vous parlez se dévisse dans le sens normal (c'est à dire en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour dévisser), mais il n'y a aucune aspérité qui offre une prise !
Essayez avec un disque en caoutchouc . Sinon il est toujours possible de faire proprement 2 petites fentes ou 2 petits trous diamètralement opposés pour utiliser un outil, mais c' est une solution de dernier recours. A votre place j'insisterais en me disant que si la personne (peu expérimentée ? ) qui a démonté l'objectif a réussi ça devrait être possible, sauf corrosion survenue entre-temps. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Gilles VILLARET focaïste connaisseur

Inscrit le: 23 Fév 2007 Messages: 21
|
Posté le: 16 Juil 2011 16:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Comme cela n'a rien d'urgent, j'ai tout remis en place , j'ai mis un peu de dégrippant autour du disque mais , vu sa forme je ne suis pas sur qu'il arrive jusqu'au filet.
Je vais laisser mûrir l'affaire.
Et de temps en temps tenter le coup avec un morceau de caoutchouc dentaire.
Le télé du UR est bon avec les 50, le 28 et le 135.
Merci pour votre avis, et ce site unique. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Roland Weber auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003 Messages: 933 Localisation: Ain
|
Posté le: 16 Juil 2011 18:57 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Vous avez aussi une autre solution pour vous tirer d'affaire, c'est de coller un objet cylindrique (par exemple un bouchon de flacon du même diamètre) avec de la "Super Glue-3" après avoir dégraissé les surfaces avec de l'acétone. La prise devrait être bonne. Ensuite il suffit de laisser tremper dans l'acétone pour séparer le tout et enlever les traces de colle.
Merci pour vos propos.
Bonne soirée.
R.W. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|