Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Marc L focaïste nostalgique

|
Posté le: 29 Déc 2011 11:55 Sujet du message: |
|
|
le truc, c'est qu'avant de tremper dans l'essence, l'obtu s'ouvrait et se fermait sans problème. L'essence a bien dégrippé le mecanisme, mais du coup les lamelles semblent se coller lors de la fermeture ...
je vient d'acheter de l'essence C, j ais essayer, et je vous tiens au courant
merci de votre aide et suggestion |
|
|
 |
Roland Weber auteur du site OPL-FOCA

|
Posté le: 29 Déc 2011 13:21 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
L'expérience montre qu'il faut de l'essence C (utilisée par les horlogers) et pas de la F ! Je crois que sur le site j'ai un jour parlé de la F mais c'est une erreur.
A défaut vous pouvez essayer de passer sur les lamelles fermées un mouchoir imbibé d'acétone mais en faisant attention de ne pas toucher les parties peintes. Vous trouverez de l'essence C en droguerie.
Amitiés.
Roland |
|
|
 |
Marc L focaïste nostalgique

|
Posté le: 29 Déc 2011 13:47 Sujet du message: |
|
|
là il trempe dans l'essence C. Effectivement, rien qu'au touché sur la peau la différence est flagrante : l'essence F laisse la peau un peu grasse, la C, ça dessèche !
je le laisse tremper, l'enlèverai, et répèterai 3 fois l'opération. ET je vous dirais si c'est bien ! |
|
|
 |

|
Posté le: 30 Déc 2011 1:39 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir.
Evitez le contact avec la peau ! Le produit étant un solvant des graisses détruit le film protecteur et pénètre dans l'organisme. Bien ventiler la pièce. |
|
|
 |
Winfried focaïste connaisseur

Inscrit le: 22 Fév 2006 Messages: 22 Localisation: Francfort (Allemagne)
|
Posté le: 28 Jan 2012 23:13 Sujet du message: |
|
|
Je n' avais pas jamais travaille sur un Focaflex mais sur beaucoup des obturateurs. Il en avaient quelques-uns qui marchaient bien apres l'application de l'essence F mais quand ils etaient secs ils etaient bien bloques comme avant.
Dans ces cas, il ne suffit pas de nettoyer les lames par l exterieur, il faut bien demonter l'obturateur completement et le nettoyer piece par piece. Par l' application exterieure des solvants ou nettoyants, on peut enlever les traces d'huile ou de grasse visibles, mais assez souvent il y a des traces de l'huile ou de la grasse bien caches dans l'interieur de l'obturateur. |
|
|
 |
Emmanuel M focaïste de rencontre

|
Posté le: 05 Avr 2016 1:36 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
je me permets de remonter ce sujet, car j'aimerais avoir votre avis sur la panne qui touche mon Focaflex I no 16294F...
J'ai bien peur que se soit le fameux pignon d'armement, mais voici mes symptomes :
a- le retardateur est tiré vers l'exterieur (vers la droite, appareil vu de face)
b- le viseur est fermé, mais le dos est ouvert
c -je peux actionner sans resistance le levier d'armement , ce qui découvre la visée et ferme le dos.
d -je declenche et reviens au point b....
durant ce cycle je ne vois rien bouger dans l'objectif, ni pales d'obturateur ni lamelles d'iris....
C'est grave Docteur ? |
|
|
 |

|
Posté le: 05 Avr 2016 8:39 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Difficile de faire un diagnostic sans avoir l'appareil en main, mais si comme vous le dites le retardateur est armé (levier tiré vers la droite) et reste dans cette position, il est possible qu'il soit en cause, car il faut impérativement qu'il soit à gauche pour que l'obturateur soit libéré. Après armement et en maintenant le déclencheur enfoncé, poussez doucement (sans forcer) le levier vers la gauche pour essayer de mettre en marche les rouages. Si ça ne donne rien il faut retirer le mécanisme et refaire un essai, ce qui permettra par la même occasion de vérifier si le pignon d'armement est intact ou cassé.
Voir ici :
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/app_mtg.htm |
|
|
 |
|