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David G focaïste nostalgique

Inscrit le: 10 Mar 2012 Messages: 9
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Posté le: 10 Mar 2012 18:00 Sujet du message: démontage Foca sport 2. |
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Bonjour et d'abord merci au modo pour ce forum.
Je viens d'acquérir un Foca sport 2, mon premier télémétrique. Toute la mécanique semble fonctionner. cependant le "ressort" de la longue pose est un peu mou. après quelques recherche, je me résous à faire un nouveau fil.
Je souhaiterais savoir si c'est une maladie incurable ou si par un démontage simple il est possible qu'il retrouve toute son énergie.
Le cas échéant si vous pouviez me donner, ou me prêter , la marche à suivre.
Merci d'avance. _________________
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J BILLETTE focaïste connaisseur

Inscrit le: 30 Déc 2010 Messages: 18 Localisation: Toulouse
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Posté le: 11 Mar 2012 14:42 Sujet du message: |
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Si les poses lente sont un peu "molles" il faut faire un nettoyage graissage de l'obturateur.
Pour qui n'as jamais démonté (et surtout remonté) un obtu central, ce n'est pas trivial, mais le Foca sport 2 est excellent et en vaut la peine.
Des infos sur le site de notre hôte.
Julien _________________ Apprenti bidouilleur |
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David G focaïste nostalgique

Inscrit le: 10 Mar 2012 Messages: 9
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Posté le: 11 Mar 2012 18:00 Sujet du message: |
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ok, merci, en effet je n'ai encore jamais démonté ce type d'objo., je suppose que les outils exposés sont "obligatoires", comment pourrais-je m'en procurer, même si je suppose que cela ne doit pas être simple, est-ce qu'on peut utiliser d'autres outils ressemblant pour faire le travail.
Merci beaucoup Julien. _________________
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Gilles Delahaye focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003 Messages: 587 Localisation: St Malo
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Posté le: 12 Mar 2012 11:31 Sujet du message: |
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Bonjour
Effectivement, le démontage d'un obturateur demande un minimum de connaissances et de dextérité. Les outillages sont impératifs: les réparateurs n'ont pas tous l'outillage d'origine. Il est quelquefois possible de faire avec l'outillage standard mais il faut fabriquer certains outils difficiles à remplacer.
Bon courage. _________________ Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière
L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr |
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David G focaïste nostalgique

Inscrit le: 10 Mar 2012 Messages: 9
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Posté le: 12 Mar 2012 12:06 Sujet du message: |
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Par "bon courage" faut-il comprendre que je vais passer des moments difficiles?
bon je vais faire petit à petit, un deuxième foca défectueux va arriver bientot. Je vais pouvoir m'exercer doucement. si je bloque je reviendrais sur ce fil, pour quelques renseignements.
Merci. _________________
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Roland Weber auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003 Messages: 933 Localisation: Ain
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Posté le: 12 Mar 2012 12:51 Sujet du message: |
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Bonjour,
Après dépose et nettoyage du mécanisme des vitesses lentes (essence C), une lubrification n'est pas indispensable. Si elle est faite, comme en horlogerie la limiter strictement aux pivots à l'aide d'un pique huile, et ne rien mettre sur les dents des rouages pour éviter l'encrassement et surtout les projections sur les pales . Utiliser de préférence une huile de synthèse pour horlogerie dont la tenus dans le temps est bien meilleure. |
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David G focaïste nostalgique

Inscrit le: 10 Mar 2012 Messages: 9
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Posté le: 15 Mar 2012 1:11 Sujet du message: |
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Après essai sur un deuxième Foca non fonctionnelle, achété pour pièce. Dépose du mécanisme de vitesse lente et remontage sans problème cependant qques soucis avec la bague de mise au point devenue moins souple. celle-ci n'a pourtant n'a pas été touchée pendant le démontage. Petit soucis aussi dans l'armement plus dure à la fin, mais je me rappelle pas si cela existait avant le démontage.
Sinon l'essence C je peux trouver ça ou facilement, et autrement que sur le net.
Merci. _________________
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Roland Weber auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003 Messages: 933 Localisation: Ain
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Posté le: 15 Mar 2012 9:42 Sujet du message: |
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Bonjour,
Le produit a été retiré de la plupart des grandes surfaces en raison de sa toxicité. Par contre on le trouve dans les drogueries (magasins en voie de disparition).
Amitiés. R.W. |
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David G focaïste nostalgique

Inscrit le: 10 Mar 2012 Messages: 9
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Posté le: 15 Mar 2012 12:22 Sujet du message: |
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Merci Roland,
Problème d'armement solutionné après deuxième démontage.
Par contre la bague MAP est très dure, elle coulisse difficilement. et là j'ai peur de complètement tout dérègler.
AMHA elle à été mal remonté dèjà une fois mais bon que mon avis.
Ci-dessous une vue des objectifs des deux foca que j'ai. on voit un décalage quand les bague sont placé les deux l'infini entre la bague de MAP et la bague du Diaph. vous en pensez quoi vous ?
 _________________
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David G focaïste nostalgique

Inscrit le: 10 Mar 2012 Messages: 9
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Posté le: 15 Mar 2012 12:28 Sujet du message: |
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ha mais zut je viens de me rendre compte que c'est pas les même modèle. en voyant les chiffres 4 et 5 en rouge de la bague de MAP. Du coup ma question au dessus est peut-être idiote. ???? _________________
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Roland Weber auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003 Messages: 933 Localisation: Ain
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Posté le: 15 Mar 2012 15:38 Sujet du message: |
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Bonjour,
Non , votre question n'est pas idiote, loin de là !
Il existe effectivement des modèles avec 4m rouge (800.000 à environ 855.400) et avec 5m rouge (numérotation se terminant par un G).
Je suppose que ce qui vous pose problème est l'espace qui sépare la couronne des diaphragmes et la bague de mise au point sur la position 'infini" ? Je viens de vérifier sur la dizaine de "FOCAsport II" de ma collection et il est effectivement variable, ce qui est normal car il peut y avoir (surtout à cette époque) de petites variations de focale d'un objectif à l'autre ou d'usinage des boîtiers, ce qui était compensé soit par de fines rondelles d'aluminium, soit (cas du FOCAsport II) en jouant sur le positionnement de la bague par rapport à la rampe hélicoïdale.
Pour savoir si le réglage est correct, il vous faut ouvrir l'obturateur en pose T (avec un déclencheur souple muni d'un blocage), ouvrir complètement le diaphragme "2.8" et observer à la loupe sur un bout de verre dépoli l'image d'un objet éloigné. Le côté dépoli du verre étant tourné vers l'intérieur, côté objectif.
Si le réglage n'est pas correct, vous pouvez le corriger sans dérégler le télémètre en déserrant les 3 vis pointeaux de la couronne de mise au point . Après avoir introduit un fin tournevis dans la fente visible sur la tranche de l'hélicoïdale (pour l'immobiliser) il faut faire glisser légèrement la bague en la tournant dans un sens ou dans l'autre. Voir les explications sur le site.
Que la bague de mise au point soit très difficile à tourner est assez fréquent. Ceci est dû à la graisse complètement sèche qui est solidifiée.
Le seul remède = un démontage suivi d'un nettoyage.
Bonne fin de journée.
R.W. |
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David G focaïste nostalgique

Inscrit le: 10 Mar 2012 Messages: 9
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Posté le: 16 Mar 2012 22:00 Sujet du message: |
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Bon ok, ça me rassure de savoir que c'est possible de règler la map sans toucher au télémètre de près ou de loin.
Si je tente le nettoyage de la bague de la MAP, il va falloir que je lubrifie par la suite.
Quelle graisse ou huile vous utilisez?
est-ce que celles utilisées en horlogerie sont recommandées pour ce genre d'objet?
Pour l'instant je touche rien, tant que j'ai pas de quoi lubrifié.
Merci pour les explications, c'est très appréciable. Surtout pour moi qui n'ai encore jamais fait ce genre d'opération. _________________
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Roland Weber auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003 Messages: 933 Localisation: Ain
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Posté le: 16 Mar 2012 23:27 Sujet du message: |
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Pour l'hélicïodale, j'ai personnellement utilisé de la graisse blanche au lithium qu'on trouve dans les magasins de bricolage mais je pense que beaucoup d'autres produits pourraient convenir. La graisse a peut-être l'avantage par rapport à l'huile d'empêcher que la bague tourne trop facilement . Pour le mécanisme des vitesses lentes j'utilise des huiles MOEBIUS pour horlogerie ( par exemple 9020) . Ces huiles de synthèse offrent l'avantage d'une grande stabilité dans le temps et aux variations de température. Mais à défaut, s'agissant d'appareils de collection, une huile récente trouvée en grande surface peut faire l'affaire et a de forte chances d'être meilleure que les huiles d'il y a 50 ans. |
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David G focaïste nostalgique

Inscrit le: 10 Mar 2012 Messages: 9
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Posté le: 18 Mar 2012 21:32 Sujet du message: |
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Merci Roland
bon j'ai trouvé mon essence C et la graisse au lithium j'en ai pris un kilo au ou
essence C c'est remède miracle, ça nettoie tout, ça guérit tout, faudra que j'essaie ça contre la gastro.
En tout cas e mécanisme de vitesse lente fonctionne à merveille. même sans huile.
par contre pour atteindre l’hélicoïdale je me suis attaqué au démontage du capot, et là je bloque.
J'ai démonté:
- l'oculaire.
- le bouton de rembobinage
- la vis du compteur
- les 3 vis de fixation du levier d'armement
Mais je trouve pas les deux écrou de fixation du capot. Ils sont placée ou? _________________
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Roland Weber auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003 Messages: 933 Localisation: Ain
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Posté le: 18 Mar 2012 22:01 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Ce sont les 2 anneaux qui sont vissés autour des supports dans lesquels passent l'axe d'armement et l'axe de rembobinage. Ils sont munis de fentes pour permettre à l'outil spécial de s'accrocher.
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