Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
R Pelletier Invité
|
Posté le: 23 Aoû 2005 21:54 Sujet du message: Recherche bobine réceptrice pour boitier FOCA type UNIVERSEL |
|
|
J'ai enfin acheté un FOCA type UNIVERSEL (année 1953 d'après son nr de série) mais malheureusement je n'ai pas la bobine réceptrice. Dommage car je souhaite l'utiliser! J'ai fait les magasins Bd Beaumarchais à Paris mais je n'ai rien trouvé (sauf dans un magasin mais à quel prix!). Si quelqu'un pouvait m'indiquer comment s'en procurer une ou bien comment la fabriquer.
Merci d'avance ? |
|
|
 |
Gilles Delahaye focaïste expert

|
|
|
 |
Roland Weber auteur du site OPL-FOCA

|
Posté le: 26 Aoû 2005 11:21 Sujet du message: Bobine réceptrice |
|
|
Bonjour,
Il y a pas mal d'années, j'avais fait un topo dans le bulletin du CNL (mais je ne me souviens plus lequel, et je suis actuellement loin de chez moi) sur la façon de confectionner une bobine réceptrice à partir d'une bobine 6X9 et de quelques éléments faciles à se procurer
Cordialement.
Roland Weber |
|
|
 |

|
|
|
 |
Pelletier Invité
|
Posté le: 06 Sep 2005 21:19 Sujet du message: Re: Bobine FOCA |
|
|
Merci pour toutes ces informations. Je vais récupérer tout le matériel et fabriquer cette pièce pour pouvoir vérifier le fonctionnement de ma dernière acquisition.
R Pelletier |
|
|
 |
philippe peltier focaïste de rencontre

|
Posté le: 28 Déc 2007 15:28 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je suis moi aussi à la recherche d'une solution pour refabriquer une bobine de FOCA *** , malheureusement les liens donnés ne fonctionnent plis, auriez vous un autre lien pour accéder à ces pages ?
Cordialement. |
|
|
 |

|
Posté le: 28 Déc 2007 20:23 Sujet du message: Les liens ne fonctionnent plus |
|
|
Bonsoir,
Effectivement, vous avez raison ! Je ne retrouve plus trace de ces 2 pages sur mon site et je pense que je les ai effacées compte-tenu de leur ancienneté.
Je vais rechercher l'article et le scannerai dans la soirée. |
|
|
 |

|
|
|
 |
F Stein focaïste de rencontre

|
Posté le: 03 Juin 2014 10:09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
je suis à la recherche d'une solution pour ce problème qui semble d'ètre assez fréquent. Les directions si-dessus m'on déja beacoup aidées. Juste un détail n'est pas clair pour moi: Est-ce que la bobine soi-même peut-elle se tourne sur l'axe? Je ne suis pas sûr puis-que le transport qui est dans la camera reste intact est pourrait créer des conflits si, par éxemple, la bobine se tourne trop vite, comparé au transport qui est réalisé avec les roues dentées. J'éspère de m'avoir expliqué assez clairement. Le Francais n'est pas mon language matèrnel. |
|
|
 |

|
Posté le: 03 Juin 2014 15:59 Sujet du message: |
|
|
Bonjour F Stein,
Oui le cylindre métallique noir peut tourner sur l'axe car il est serré autour des 2 petites rondelles sur lesquelles il glisse par frottement dur.
Je voulais vous faire des photos de la bobine mais je ne l'ai pas retrouvée (1988 !) Elle doit se trouver dans un appareil mais je ne sais plus lequel.
J'ai essayé de faire un petit dessin avec ma souris mais ce n'est pas facile.
Par contre j'ai retrouvé une autre bobine faite à la même époque en modifiant celle d'un FOCAsport (première ou deuxième génération).
Cette deuxième solution est à mon avis bien meilleure et plus facile , d'autant plus qu'on trouve des épaves de FOCAsport pour seulement quelques euros. En fait il suffit de réaliser un axe avec d'un côté la tête crénelée et de l'autre la tête arrondie qui peut tourner autour de l'axe.
Le montage est en tout point similaire à celui des bobines d'origine. |
|
|
 |
|