Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JP Fantone focaïste expert

Inscrit le: 13 Mai 2004 Messages: 383 Localisation: 13-MARSEILLE
|
Posté le: 19 Juil 2015 19:00 Sujet du message: Marseille au Foca Sport "SF" (FG830) |
|
|
Il n'y a pas que les PF et Universel dignes d'intérêts, pour un collectionneur utilisateur de Foca, il y a aussi les moins glorieux mais qui font leur boulot honnêtement.
Donc, parti pour un rendez-vous près du Vieux-port, j'ai amené un Sport "SF" dans ma pochette, pas trop encombrant et complet. Je me suis contenté de me fier à sa petite cellule Bewi et faire la mise au point au jugé. Le film Kodak Gold 200 était périmé depuis plusieurs années mais conservé au froid.
Voici les résultats
Lo Port-Vieil
Les Amoureux
La grand roue
La grande roue
La Canebière
Le tram
Place du Général De Gaulle (Ex place de la Bourse)
Photo Relais, un des tous derniers à Marseille.
La gare de l'Est et son marché (à Marseille aussi il y a une gare de l'Est, elle accueille le terminus souterrain du tramway 1)
[/img]
Dernière édition par JP Fantone le 17 Sep 2015 23:26; édité 1 fois |
|
|
 |
Roland Weber auteur du site OPL-FOCA

|
Posté le: 19 Juil 2015 19:35 Sujet du message: |
|
|
Bravo ! Le résultat est superbe !!
En fait si cette série S troisième génération est très bas de gamme, surtout du côté obturateur et diaphragme, elle bénéficie du fameux NEOPLAR 1:2.8 F=4.5 à 3 lentilles, ce qui explique en partie la qualité de vos images. Tout le reste étant dû bien entendu aux compétences de celui qui tient l'appareil.
Les cellules pour SC et SF étaient fournies par Voigtländer AG Braunschweig, par boîtes de 3. |
|
|
 |

|
Posté le: 20 Juil 2015 0:03 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Merci, ce qui m'a étonné, c'est l’indifférence des passants à me voir sortir cet appareil du sac.
On retrouve la petite cellule Bewi légèrement différente sur les Vito CD. Á propos de cette cellule, comment désolidarise t' on les disques, j'avais posé la question dans la rubrique entretient, elle est demeurée sans réponse.
Il me restait quelques photos à faire avec ce film, en voici d'autres.
Le château de la famille de Forbin Gardanne sis à St-Marcel (banlieu de Marseille) un peu caché par les arbres sur la photo, a appartenu au Marquis Claude de Forbin Comte de Gardanne (1656-1733) Corsaire de Louis XIV avec Jean Bart, Chef d'escadre en mer du Nord. Entretenant de mauvaises relations avec le Secrétaire d'État à la Marine Pontchartrain il demande à quitter le service en 1710 et se retire sur ses terres au château de Saint-Marcel, à Marseille, où il meurt le 2 mars 1733.
Le château est resté en possession des héritiers jusqu'en 2000. Son nouveau propriétaire y habite.
 |
|
|
 |
Yves Bigot focaïste expert

|
Posté le: 21 Juil 2015 15:17 Sujet du message: |
|
|
J'en vois qui ne craignent pas cette foutue canicule qui perdure pour oser sortir avec leur vieux matériel et nous offrir des vues dignes d'un smartphone. Et c'est sans doute parce que les gens marchent, l'œil rivé sur leur téléphone qu'ils ne vous ont pas vu, Jean-Pierre, avec votre "collector" ! Tant mieux. On risquera pas de vous le "piquer"!
Amitiés à tous.
Yves Bigot. _________________ Yves Bigot |
|
|
 |

|
Posté le: 21 Juil 2015 23:02 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Yves.
Non pas de canicule à l'époque où j'ai pris ces photos, c'était fin avril. J'ai seulement un peu trainé pour les préparer afin de les mettre en ligne.
Amitiés.
Jean-Pierre |
|
|
 |
Phil B focaïste expert

|
Posté le: 01 Sep 2015 9:49 Sujet du message: |
|
|
Je ne connaissais pas cet appareil qui est en effet peu engageant.
Et pourtant les résultats sont là.
Très belle série et belles couleurs.
Quand on dit que c'est l'objectif qui fait la photo.....mais surtout le photographe! _________________ Phil B |
|
|
 |

|
Posté le: 01 Sep 2015 15:12 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Phil,
Merci pour les compliments.
L'appareil n'est pas d'une technicité extraordinaire, mais il est peu encombrant et complet avec sa cellule. Si on se contente des vitesses fournies et faire la mise au point un peu au "pifomètre" il produit des images honnêtes.
A comparer avec le FocaSport 1D.
Jean-Pierre |
|
|
 |
F Rullier focaïste expert

|
Posté le: 17 Sep 2015 14:18 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jean-Pierre
Merci pour ces belles images en couleur de ton pays lointain !
Les couleurs paraissent plus douces, notamment au niveau des jaunes qui offrent une très large palette que je ne vois pas dans les photos numériques.
Bravo !
Amicalement _________________ François Rullier |
|
|
 |
F Rullier focaïste expert

|
Posté le: 17 Sep 2015 14:22 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jean-Pierre
Merci pour ces belles images - en couleur - de ton pays lointain !
Les couleurs paraissent plus douces, notamment au niveau des jaunes qui offrent une très large palette que je ne vois pas dans les photos numériques.
Effet pellicule ancienne, peut-être ?
Optique Foca certainement.
Bravo !
Amicalement _________________ François Rullier |
|
|
 |

|
Posté le: 17 Sep 2015 23:40 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir François,
Merci pour les compliments. Je ne m'attendais pas à obtenir de tels résultats avec ce type d'appareil.
Il me semble avoir lu il y a fort longtemps que les films restituaient mieux les nuances de la couleur de leur emballage : jaune pour Kodak, vert pour Fuji ... Pour Kodak, je suis assez d'accord.
Jean-Pierre |
|
|
 |
Stéphane Pouyllau focaïste expert

Inscrit le: 12 Sep 2009 Messages: 136 Localisation: Île-de-France
|
Posté le: 03 Oct 2015 14:21 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Ahhhh de la couleur !!! Superbes photos du vieux port !
Stéphane. |
|
|
 |

|
Posté le: 03 Oct 2015 17:06 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir.
Merci pour le compliment.
D'autres photo couleurs arriveront (PF2b), mais il faut que je nettoie le film et refasse les scan car trop de poussières.
Bonne soirée.
Jean-Pierre |
|
|
 |
|