Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
richard baechler focaïste de rencontre

Inscrit le: 21 Déc 2016 Messages: 3 Localisation: 55800 Mogneville
|
Posté le: 27 Déc 2016 16:57 Sujet du message: FOCA Pf2B - Mise en position de l'objectif |
|
|
Bonjour,
J'ai rentré un FOCA PF2B n° 31.995 B - Objectif OPLAR 3,5/5 cm, n° 031.221, vissant.
En suivant les instructions du mode d'emploi, je n'arrive pas à tirer en avant , en saissisant l'objectif par sa bague antérieure n° 16: il ne bouge pas !
En dévissant l'objectif, la bague vissante et la bague antérieure de l'objectif ne se désolidarisent pas ; elles " collent " ensemble ! D'où impossibilité du coulissement du tube extensible !
Je sollicite une aide .
Merci d'avance
richard baechler _________________ J'ai tout appris sur la photo en 1953 (âgé alors de 11 ans) au petit séminaire avec mon 1° appareil : un PHOTAX blindé III. J'ai toujours développé moi-même tous les films en tous genres. |
|
|
 |
Gilles Delahaye focaïste expert

|
Posté le: 28 Déc 2016 12:24 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Si je comprends bien, votre bague vissante est collée à l'avant de votre objectif et le tube chromé dépasse derrière la bague de la monture?
Dans ce cas là, le mieux serait peut être de mettre quelques gouttes de WD40 pour essayer de décoller la bague car à ce niveau, il n'y a aucun verrouillage et ce ne peut être que "collé".
Si j'ai ma compris, une photo peut aider!
Cordialement
Gilles Delahaye _________________ Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière
L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr |
|
|
 |

|
Posté le: 28 Déc 2016 12:32 Sujet du message: FOCA Pf2B - Mise en position de l'objectif |
|
|
Monsieur Delahaye, Bonjour,
C'est tout à fait exact : la bague vissante est bien collée à la bague antérieure.
J'ai essayé de poser à plat l'objectif sur le tube extensible et de pousser la bague vissante : confirmation que l'ensemble est collé.
N'y aurait-il pas un joint fibre ou autre entre les 2 ? Je vais suivre vos conseils et vous tiendrai au courant des résultats.
Cordialement _________________ J'ai tout appris sur la photo en 1953 (âgé alors de 11 ans) au petit séminaire avec mon 1° appareil : un PHOTAX blindé III. J'ai toujours développé moi-même tous les films en tous genres. |
|
|
 |
Gilles Delahaye focaïste expert

|
|
|
 |

|
Posté le: 28 Déc 2016 15:54 Sujet du message: FOCA Pf2B - Mise en position de l'objectif |
|
|
J'ai réussis à décoller la bague vissante de la bague de l'objectif. Une couche de saleté collait l'ensemble ; que je n'ai pas réussis à éliminer complètement avec de la laine de verre très fine, triple zéro ; imbibée avec de l'alcool à bruler. Je confirme la présence d'un joint noir. L'ensemble coulisse à merveille.
Remontage de l'ensemble sur le boitier, test des vitesses ; Ce Pf2B est prêt à être utilisé ; avec une péllicule KodakProfessional 100Tmax en N/B. Je n'attends plus que la neige pour l'expérimenter.
Bonnes Fêtes de fin d'année aux lecteurs et bons vœux pour 2017 à tous les Focaïstes. _________________ J'ai tout appris sur la photo en 1953 (âgé alors de 11 ans) au petit séminaire avec mon 1° appareil : un PHOTAX blindé III. J'ai toujours développé moi-même tous les films en tous genres. |
|
|
 |
JP Fantone focaïste expert

Inscrit le: 13 Mai 2004 Messages: 383 Localisation: 13-MARSEILLE
|
Posté le: 07 Jan 2017 1:12 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
et bienvenue chez les Focaïstes.
L'appareil et l'objectif datent de 1947 si on se réfère à leurs numéros de série ; des jeunots
Nous attendons de voir les résultats avec impatience.
Bonnes photos.
Jean-Pierre |
|
|
 |
|