Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Patrick Dubois focaïste expert

|
Posté le: 11 Mai 2017 21:25 Sujet du message: boitier foca sur eb ay . plusieurs fois en vente ... |
|
|
j'ai besoin de vos avis
cet appareil est apparu plusieurs fois sur ebay
http://www.ebay.fr/itm/Foca-Universel-R-Oplarex-1-19-5cm-/322503819062?hash=item4b16b9bf36:g:I1gAAOSw7GRZChne
le numéro de série semble être au delà, bien au delà du livre de référence FOCA; le commentaire indique que c'est l'appareil de son père
ce qui m'étonne c est la montée rapide des enchères dès qu'il est posé sur le site, et des prix qui montent qui montent
réél ? piège? j'avoue que cette annonce à répétition m'intrigue |
|
|
 |
Yves Bigot focaïste expert

|
Posté le: 12 Mai 2017 10:31 Sujet du message: Réponse |
|
|
Ce pourrait être un UR modèle-2, versions 3-4-5, (FOCAgraphie p.151), le n° de série 216.666R étant proche de la fourchette haute de Fg, 216.600R donnée approximativement. Le maintien de la lettre R pourrait être un indice.
L'objectif, quant à lui, est un Oplarex 1,9/5cms dont le n° de série 84034 le place en modèle-6, versions-8-9 (Fg, p.167).
Par contre la description du boîtier de Fg note un levier de débrayage de Type-5 à 2 ergots alors que les photos de l'appareil montrent clairement que c'est un Type-3 (Fg, p.4 . Pourquoi ce smiley ? J'ai écrit p. 48.
Quant aux enchères sur e-Bay ... je ne m'y aventurerai pas ...
Yves Bigot. _________________ Yves Bigot |
|
|
 |
Patrick Dubois focaïste expert

|
Posté le: 13 Mai 2017 7:11 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Yves, et merci pour cette réponse très précise.
c'est peut être également le 666 ce chiffre maléfique qui m'a retenu à enchérir sur cette offre
bonne journée et bonnes photos à tous
Patrick |
|
|
 |
Gilles Delahaye focaïste expert

|
Posté le: 14 Mai 2017 14:50 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
C'est un UR classique. Le numéro importe peu.
En relevant les remises en vente successives de cet appareil, vous expliquez par la même occasion les prix atteints: il est très probable que ce sont des enchères fictives et que le l'enchérisseur soit aussi le vendeur en espérant qu'un pigeon s'intercale lors des enchères car un UR à ce prix..... je veux bien en vendre plusieurs! _________________ Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière
L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr |
|
|
 |
Roland Weber auteur du site OPL-FOCA

|
Posté le: 13 Juin 2017 0:26 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Effectivement cet appareil n'a rien d'extraordinaire et prix atteint est nettement au-dessus de la cote ! |
|
|
 |
|