Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseils sur une Foca PF1

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nuno S
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 17 Nov 2017
Messages: 3

MessagePosté le: 18 Nov 2017 19:17    Sujet du message: Conseils sur une Foca PF1 Répondre en citant

Bonjour a tous,

je me présente d'abord comme un nouveau membre du Forum: j'ai 44 ans, j'habite a Lisbonne, au Portugal, et jusqu’à 15 jours je ne connaissais de tout la marque ou les appareils Foca.
Comme beaucoup de personnes, après des années de photo numérique je m'intéresse a nouveau a la photographie argentique. En cherchant notre site local de petites annonces d'occasion un petit appareil m'a pris l’œil avec son air solide et de qualité, différent pourtant de 90% des appareils qu'on trouve a ces liens, l'apparence d’être en bon état, et le prix invitant. L'annonce disait simplement "appareil photo ancien marque Foca", sans plus d'informations.
Une petite recherche sur google me fait tomber sur le site de M. Delahaye (j'arrive pas a ouvrir celui de M. Weber a la maison, investigue la raison), a qui je remercie immensément, ce que m'a permis de l'identifier comme un PF1 étoile peinte, donc des premiers modèles. Et de prendre connaissance avec les Foca en général.

J'ai donc décidé de faire une offre. Quand on s'est rencontré pour faire l’échange, j'ai pu constater que oui, l'appareil était en très bon état de conservation (en fait, l’apparence de n'avoir jamais été utilisé), mais quand j'ai testé le fonctionnement on a pu vérifier que les rideaux se bloquent au déclenchement (surtout le deuxième, si me trompe pas). Je m'avait informé d'avant a ce forum (merci a tous) et je savait que c'est une réparation importante (en plus, je ne crois pas qu'on a des spécialistes Foca au Portugal), mais le propriétaire m'a fait une offre irrécusable e je l'ai donc acheté.

Vous allez excuser la longueur du post (et mon français), mais c'était le contexte ou j'ai devenu le propriétaire de la PF1 nº 17.517, donc de 1946, avec l'objectif 17.132. Je la présente, après j'aurait besoin de quelques conseils.





Les rideaux en question



Je ne sais pas ce que les bloque, soit le tissu endurci ou la grasse, et ne n'ose pas les toucher. Le mechanisme arme normalement (en fait, tout le reste fonctionne bien), et les rideaux se ferment, mais je crois que ce n'est pas bon de le laisser en tension. Est-ce correct?

Aussi, j'ai lu a ce forum que laisser le boitier quelques heures sur un radiateur pourrait aider avec la graisse endurcie. Vous croiez que ce serait quelque chose a essayer? Et ce ne risque pas d'endommager le revêtement de l'appareil (i.e de le décoller)?

Bon, merci de votre patience et merci d'avance pour quelques conseils concernant cette belle machine.

PS: j'ai d'autres photos disponibles pour qui s'intteresse. Ici:
https://photos.app.goo.gl/ns4eMdjstbMwCrTE3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 898
Localisation: Ain

MessagePosté le: 18 Nov 2017 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Nuno S

Soyez le bienvenu sur ce forum et félicitations pour votre Français.
Votre PF1 a un aspect proche du neuf, ce qui est rare pour ce type d'appareil.
De plus il semble dans son état d'origine et n'a pas été modifié ultérieurement: pas de synchronisation au flash et pas de changement du mécanisme. En effet le dessous (qu'on ne voit pas sur vos photos) ne semble pas comporter le petit capot triangulaire qui abrite les 2 vis de réglage des rideaux. C'est donc un appareil intéressant.
Le fait que le deuxième rideau soit un peu paresseux est normal compte-tenu de l'âge de l'appareil, surtout s'il n'a pas ou peu servi. c'est en général dû au ressort détendu et aux rideaux qui ont perdu un peu de leur souplesse.
Il faudrait essayer de retendre ce ressort d'1/2 tour mais cette opération très facile sur les FOCA postérieurs(réglage par dessous) est assez complexe sur ce premier modèle car le réglage se fait par dessus et nécessite la dépose du capot et du viseur.
Vous trouverez tous les conseils pour cette opération ici, à la rubrique PF1
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/app_mtg.htm
Pour répondre à votre question, FOCA déconseillait de conserver l'appareil armé lorsqu'on ne l'utilisait pas. Je ne pense pas qu'exposer l'appareil à la chaleur puisse résoudre le problème. De plus, comme vous le dites, il peut y avoir des risques de décollement des éléments optiques ou autres.
Bonne soirée.
Roland W.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 568
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 19 Nov 2017 6:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Bienvenue et félicitation pour votre première acquisition.Vous avez trouvé un appareil dans un état assez rare comme l'a souligné Mr Weber. Évidemment, ce sera un appareil de collection et si vous souhaitez prendre des photos avec un Foca, les 1 et 2 étoiles classiques se trouvent très facilement (de même que les Universel)! Vous pourriez ainsi avoir aussi des objectifs complémentaires car le PF1 a un objectif fixe.

Bien cordialement
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nuno S
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 17 Nov 2017
Messages: 3

MessagePosté le: 19 Nov 2017 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vous réponses et conseils.

M. Weber, effectivement j'ai oublié la photo par dessous, la voilá:



Et un détail des rideaux en position armée. C'est clair que le tissu n'est pas en bon état:



Je l'ai essayé quelques fois de plus, et ça doit être effectivement le ressort détendu comme vous avez indiqué. Le premier rideau est très paresseux et le deuxième ne bouge pas de tout, comme si le mécanisme n'avait pas de force. Merci pour les instructions, mais je n'ai aucune expérience avec ce genre de mécanique de précision ni les outils nécessaires pour le faire.

M. Delahaye, vous avez raison, c'est plus un appareil en état de collection, e ce serait peut-être dommage de l'utiliser avec l'usure prévisible . J'ai donc un dilemme en mains. Ce que j'aime dans ses appareils anciens c'est pouvoir les utiliser de temps en temps, et mon plan était de la faire réparer par un technicien compétent en France et la remettre en état de fonctionnement, mais je me demande si ça se justifie. J'ai déjà quelques appareils dans ma possession mais je ne me considère pas un collectionneur, donc ce serait peut-être mieux de la vendre.

Bon, je vais réfléchir. Merci messieurs pour votre expertise et sympathie.

Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 568
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 19 Nov 2017 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Vu l'état du rideau, il vaut mieux ne pas essayer de le faire fonctionner. Les ressorts sont fragiles et là, il est inutile d'espérer corriger le problème en agissant dessus.
C'est un bel appareil qui mérite une remise en état mais même restauré, ce serait dommage de l'utiliser régulièrement et de risquer de l’endommager.
En tout cas, je confirme ce que supposait Mr Weber: votre appareil est en état d'origine et ce n'est pas courant.
Cordialement
G Delahaye
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 20 Nov 2017 14:59    Sujet du message: FOCA PF1 Répondre en citant

Bonjour, Nuno S,

Comme messieurs Gilles Delaye et Roland Weber, co-fondateurs de ce forum dédié aux appareils FOCA, je vous souhaite la bienvenue en tant que simple membre de celui-ci.

FOCA est une marque française que son créateur, le Duc de Gramont, physicien de talent et grand patriote, a souhaité voir concurrencer le LEICA allemand et en a commencé les études, très secrètement, sous l'Occupation nazie en France. La marque disparaitra dans les années 1960 alors que LEICA subsiste, sa notoriété n'ayant d'égale que le prix de ses appareils.

Plus intéressé par l'histoire de cette marque que par les redoutables réparations que réclame la mécanique de ses appareils, je vous recommande comme je l'ai fait parfois sur ce forum l'acquisition, si vous le pouvez, d'un ouvrage que je considère comme une véritable Bible : il s'agit de FOCAgraphie de Jean-Loup Princelle et Daniel Auzeloux chez le Rêve Edition (35, rue du marais de Châtllon, F45390 Ondreville sur Essonne) Il est aussi sur Internet à 59,00 euros.

Je précise que je n'ai aucune relation, ni avec les auteurs, ni avec l'éditeur, mais que j'ai plaisir à le consulter et à le recommander quand arrivent sur le forum des photos telles que les vôtres. Je ne sais pas comment vous avez pu dater votre appareil de 1946 mais c'est confirmé page 40 dans ce livre qui titre ainsi sa page 15 : "FOCA le plus beau de tous les appareils photos français." C'est aussi mon avis.

Peur-être pourrez-vous, avec l'aide de cet ouvrage et le forum commencer une collection argentique ... et française !

Bien à vous.

Yves Bigot.
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 20 Nov 2017 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

A tous,

Pourquoi ma correspondance avec Nuno.S s'est-elle inscrite quatre fois ? Je ne comprends pas. Je me suis retrouvé devant un message d'erreur générale au moment de l'envoi avec impossibilité de le finaliser. Et il est parti quatre fois tout seul ! Mystère, mystère ... En attendant, mille excuses.

Yves Bigot.
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilles Delahaye
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 568
Localisation: St Malo

MessagePosté le: 20 Nov 2017 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Les messages multiples sont effacés. J'ai aussi constaté une fois qu'un message d'erreur apparaissait mais que le message était bien enregistré. Les mystères de l'informatique.....

Pour en revenir à ce forum, il faut rendre à César ce qui lui appartient. C'est Mr Weber qui a créé ce forum ainsi que son site Foca qui fut le premier. C'est lui qui m'a ainsi inoculé le virus Foca!
_________________
Gilles Delahaye
Membre du Club Niepce Lumière

L'appareil Photographique de Haute Précision:
www.foca-collection.fr
www.rectaflex-collection.fr
www.lachaize-collection.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 20 Nov 2017 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Dont acte et merci.Yves Bigot;
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nuno S
focaïste de rencontre
focaïste de rencontre


Inscrit le: 17 Nov 2017
Messages: 3

MessagePosté le: 20 Nov 2017 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Yves Bigot,

merci de votre recommandation, ce serait sans doute une oeuvre que j'aimerai bien avoir.

Pour l'identification du modèle je n'avait que (mauvaises) photos que l'ancien propriétaire avait mis sur son annonce, mais heureusement le site de M. Delahaye est très complet et m'a permis de constater, par la forme du capot et du viseur, que c’était une PF1 de première série.
Ce qui concerne la datation, c'est simple: j'ai vérifié le numéro de série avec la liste disponible sur ce forum.

C'est une des merveilles de l'internet, de permettre a un simple amateur comme moi d'identifier et lire sur les vieux appareils qu'on trouve aux marchés aux puces digitales.

Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yves Bigot
focaïste expert
focaïste expert


Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 194

MessagePosté le: 21 Nov 2017 12:03    Sujet du message: FOCA PF1 Répondre en citant

Bonne chasse, Nuno.S, c'est toujours passionnant. Ce sont de très beaux appareils. J'observe que le vôtre n'a pas de télémètre. Tenez-nous au courant.

Cordialement.

Yves Bigot.
_________________
Yves Bigot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA


Inscrit le: 23 Nov 2003
Messages: 898
Localisation: Ain

MessagePosté le: 24 Nov 2017 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Vu l'état des rideaux, le diagnostic est effectivement sans appel : inutile d'en espérer un fonctionnement correct. Je vous donnerai le même conseil que Gilles Delahaye : à votre place je conserverais l'appareil tel quel car son état d'origine, sans cicatrices de démontage, est un plus dont il faut tenir compte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com