Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alain Danielo focaïste de rencontre

|
Posté le: 16 Aoû 2024 14:39 Sujet du message: Foca universel probleme de vitesses |
|
|
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. Je viens de récupérer un Foca universel (N°086201) en bon état et fonctionnel sauf qu'il y a un problème avec les vitesses. Il a un comportement bizarre. Lorsque je tiens l'appareil horizontalement au 1/1000 les rideaux se déplacent mais je ne vois aucune lumière lorsque je dirige l'appareil vers une source brillante. Au 1/500 et au 1/200 tout semble fonctionner correctement (je n'ai pas vérifier l'exactitude des vitesses) au1/100 le fonctionnement est aléatoire avec parfois un mouvement régulier des rideaux parfois un mouvement irrégulier. Au 1/50 et 1/25 même chose en pire très peu de mouvement régulier. Si je tiens l'appareil verticalement avec le bouton de rembobinage vers le bas tout semble fonctionner normalement même les vitesses lentes (je n'ai pas vérifier l'exactitude des vitesses). Si je tiens l'appareil verticalement avec le bouton de rembobinage vers le haut je retrouve le fonctionnement a l'horizontal en pire. J'ai parcouru le forum je n'ai pas trouvé de problème semblable. La tension des ressorts des rideaux n'a pas été retouché(toujours du vernis sur la vis du cache triangulaire)
Est ce que vous pensez que retoucher cette tension est la solution du probleme? Merci de votre aide. Cordialement |
|
|
 |
Gilles VILLARET focaïste connaisseur

|
Posté le: 29 Aoû 2024 18:35 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Il faudrait regarder l'état des rideaux des deux cotés, quelque fois l'enduit de la toile se dégrade en faisant des rides.
Si les rideaux sont bons, les graisses du mécanisme ont autour de 70 ans;
Il faudrait d'abord d'abord nettoyer relubrifier et en fin ajuster la tension des rideaux.
C'est un travail de professionnel , posez la question à Procirep , Paris 13ieme. |
|
|
 |
Alain Danielo focaïste de rencontre

|
Posté le: 29 Aoû 2024 18:41 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci de cette réponse. Les rideaux sont en parfait état. Si j'ai bien compris votre réponse c'est un probleme de "gommage" du mécanisme d'armement.
OK je vois cela avec eux. Cordialement |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|