Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Focaflex automatic l'apareil ne déclenche plus
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sablier A
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur

MessagePosté le: 09 Nov 2024 17:13    Sujet du message: Focaflex automatic l'apareil ne déclenche plus Répondre en citant

bonjour je lance cette bouteille a la mer pour peut etre avoir de l'aide, mon problème est le suivant.

je possède un focaflex automatic qui ne déclenche plus voici une description des symptômes :

j'arme
tout le mécanisme se met en tension correctement,les volet dans le viseur s'ouvre et a l'avant les lamelles s'ouvre correctement, aucun problème

l'ouverture est en mode auto la vitesse a 30 en 200 asa

prise de visée,enclenchement du mode auto,j'apuis pour prendre la photo et la, le mécanisme n'enclenche pas, tous se que je sent sous mon doigt est le bouton déclencheur qui semble passer au delà d'une buté et c'est tout

après inspection le levier d'armement a été libéré comme si la photo a été prise mais tous le reste du mécanisme reste en position armé

ou pourrais être le problème ?,comment je pourrais libéré le mécanisme de ce blocage ?

je sais les focaflex fragile et c'est pour cela que jai toujours armé la chose avec douceur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sablier A
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur

MessagePosté le: 18 Nov 2024 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

suite !, après avoir regarder les info disponible sur le focaflex je me suis mis en tète de le démonter pour aller le faire enclencher depuis l'intérieur, hélas les deux point d'accès qui son l'oculaire pour le démontage par le dessu, et le barillet intermédiaire de l'objectif pour l'accès par devant son tous les deux grippé ...

en effet impossible de dévisser l’oculaire et de mème pour le barillet intermédiaire qui sauf erreur de ma part on tous les deux le pas de vis a droite (donc tourner dans le sens anti horaire pour le dévisser !)

la ou je ne vois pas de solution pour l’oculaire car le bâton avec le caoutchouc ne marche pas , je vois une lueur d'espoir pour le barillet qui a un petit trou déporté sur le coté ,qui d’ailleurs n'est pas visible dans les photo du guide pour le démontage a cause de l'angle des photos,

je vais donc tenter de fabriquer un outil a base d'un tube en cuivre de 28mm de large (coté extérieur je précise) avec une encoche ronde taillé en bout pour le trous du barillet, le tout recouvert d’adhésif pour ne rien abimer, et enfin un trous sur le coté du tube pour i enfiler un tourne vis qui me serviras de poignée pour la rotation.

la suite au prochain numéro...
Sablier A
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur

MessagePosté le: 23 Nov 2024 1:44    Sujet du message: Répondre en citant

suite !

finalement le dégrippant a eu raison de l'oculaire et le capot a été enlevé !

la première diférence évidente en comparaison a un focaflex standard est la présence d'hadésif qui recouvre très probablement les connections entre la cellule sélénoide et le mécanisme d'automatisme, j'espère ne pas avoir a l'enlever.

après observation il est évident que une autre personne est passé par la par le passé et c'est n'est pas jolie a voir ....

de toute évidence l’utilisation d'une pince non adapté pour démonter la vis et un objet pointu pour l'écrou, moi mème je ne possède pas les dit outil je vais donc tenter de les créer a partir d'un tube en cuivre 19mm (en dimension interne) et un autre de 8mm

la suite quand les deux outils serons fait....
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert

MessagePosté le: 01 Déc 2024 18:45    Sujet du message: Focaflex automatic l'apareil ne déclenche plus Répondre en citant

Bonjour,
Le problème avec les Focaflex automatic est que la cellule est souvent HS et que les lames de l'obturateur sont quelque fois "gommées"
J'ai eu un problème analogue sur le mien, au déclenchement l'obturateur ne s'ouvrait pas mais le levier d'armement était libérer.
J'ai démonté toute l'optique avant et interne. Pour accéder à l'optique avant il faut enlever la couronne frontale qui tient par trois petites vis pointeau (délicates et facilement perdues), pour l'optique interne un spanner.
L'appareil, posé sur un bol, faire couler de l'essence C à l'aide d'une seringue sur les lames jusqu'à effleurement de celle-ci. Laisser baigner quelques minutes en répétant l'opération puis un rinçage avec de l'essence propre.
Si il n'y a pas d'autres problèmes mécaniques, normalement l'appareil fonctionne à nouveau.
Au remontage, l'optique frontale doit être recalée sur l'infini avant de replacer la bague. pour cela on s'aide d'un morceau de dépoli placé sur les rails guides du film; l'appareil étant maintenu en pose B. Un morceau de plastique clair, à la dimension du film, sur lequel on colle du Scotch semi-transparent fait aussi bien.
Depuis mon Automatic fonctionne très bien en mode manuel.
Bonne réparation et c'est une excellente idée que de se fabriquer les outils.
JP
Sablier A
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur

MessagePosté le: 03 Déc 2024 2:38    Sujet du message: Répondre en citant

dans mon cas le mécanisme reste chargé avec l'obturateur ouvert

hélas le barillet intermédiaire ne veus pas se laisser dévisser se qui fait que je ne peu pas accéder a l'obturateur par l'avant , d'ailleurs juste pour être sure, celui ci de dévisse en en tournant a gauche pas vrais ?

a propos de mon outil je doit finir celuispour la visse fendu de 8mm jais été occupé a autre chose ces dernier jours , mais une fois fait mon objectif et de faire enclencher l’appareil par l'arrière

d'ailleurs jais repenser a pourquoi il a bloqué et je me suis souvenue que dans le feu de l'action javais le bouton de l'automatisme toujours appuyer quand j’ai recharger !, je vais donc aller regarder de ce coté la et démonter l'avant de l’appareil

PS: jais oublié de dire que l'outil pour l'écrou de 19mm a été fait et l'écrou démonté
Sablier A
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur

MessagePosté le: 03 Déc 2024 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

suite !, l'outil pour la visse fendu de 8mm a été fait et le reste du compteur de vue démonté

et enfin je peu enfin voir l'intérieur de cette appareil

la différence flagrante est la présence du système automatique qui si vous le comparer a un focaflex normal ce dernier a un espace vide qui été certainement prévue pour la version automatique dès le début.

tiens ? un débris est tomber, sa a l'air métallique mais je ne sais se que c'est, je le garde au cas ou

pour en revenir au reste l'autre chose qui frappe est la saleté, une sorte de poudre sé déposé un peu partout et semble provenir du bloc de l'automatisme

d’ailleurs une légère rouille est présente

la première chose que je touche est la crémaillère tendu qui avec seulement une caresse se remet doucement en place, ce qui est curieuse

la prochaine étape seras de décrocher le ressort de la crémaillère et d'enlever les 4 visse qui tiennes l'avant de l’appareil mais il vas probablement falloir que je déconnecte le fil de la cellule pour cela, la suite au prochain numéro
Sablier A
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur

MessagePosté le: 04 Déc 2024 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

suite !, les 4 visses pour la platine on été enlevé, la première chose observé son les dommages sur certaine d'entre elles ....

la crémaillère mise en position je commence a tirer la platine pour la sortir et ... tiens sa bloque ?... je vérifie ou ca bloque et je repère la zone, hélas c'est le fait que le mécanisme est en position armée que une partie du mécanisme près du bouton de déclenchement bloque la sortie de tout l'avant et malheureusement c'est une partie du châssis qui bloque

détaille, le ressort indiqué par la flèche verte commande l'obturateur d'oculaire

ensuite pour une meilleur vue je décide d'enlever le bloque de la cellule ,celui ci mème après 60 ans marche très bien.

le mécanisme couplé avec l'aiguille de la cellule est facilement compréhensible , l'aiguille est en roue libre jusque au moment ou la pièce cranté est soulevé par le bouton de l'automatisme et s’arrête contre la dite aiguille,la pièce cranté est relié a l'aiguille qui indique l'ouverture de l’objectif dans le viseur, donc la position de l'aiguille dans le viseur dépend directement de la hauteur a laquelle la pièce cranté s’arrête

après observation je me suis aperçu que le bout de l'aiguille de la cellule est un peut tordu, voila donc pourquoi elle luis arriver de se bloquer aléatoirement !.

hélas le bilans pour le moment c'est que je vais devoir trouver une solution pour faire enclencher le mécanisme du volet et trouver comment sortir la platine avans.

Dernière édition par Sablier A le 05 Déc 2024 4:47; édité 1 fois
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert

MessagePosté le: 04 Déc 2024 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

La poudre est probablement due à l’oxydation de l’alliage qui compose la pièce ; peut-être qu'il contient du plomb. Je trouve ce genre de poudre qui se forme sur les lest des locomotives Jouef.
Belle avancée, sans précipitations, ce qui est bien.
Mes Focaflex fonctionnent, je n'ai donc jamais démonté un tel appareil et j'espère ne pas à avoir ce travail à faire un jour ; je n'ai donc aucune idée pour faire enclencher le mécanisme du volet.
Bonne continuation,
A plus pour la suite.
JP
Sablier A
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur

MessagePosté le: 05 Déc 2024 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

suite ! après une nuit a tète reposé et une observation du boitier jais trouver la solution !

le pas de visse pour le trépied prend un peu de place verticalement dans le boitier je l'ais donc enlevé pour gagner 5 millimètres .

euréka ! , cela a suffit a enfin sortir tout l'avant de l’appareil, voici donc a quoi cela ressemble l'intérieur d'un focaflex auromatic.

la grande différence avec un focaflex normal est sur la gauche tout le boitier mécanique du système automatique allons regarder de plus près.

berk, de la poudre est entré en contacte avec la graisse d'origine est la transformé en bouillasse dégueulasse qui en plus semble gêner le mouvement du mécanisme, un nettoyage suivis de la pause de lubrifiant au coton tige est au programme.

ici on vois le liens mécanique entre le boitier et le mécanisme de l'iris.

la c'est le dessous et on vois le miroir horizontal, a ne pas toucher bien sur.

mais après cette exploration retournons a la raison de notre visite ,c'est a dire faire déclencher l’appareil, et après quelque essais le déclencheur est trouvé ! une pression vers le bas et l’appareil déclenche.

et bien sur le châssis qui a besoins d'un peu de netoyage a sec poudre oblige , vous remarquerais que au nivau de la fenettre est en place la seul pièce en caoutchouc que jais observer dans cette apareil, cette pièce sers a amortir l'ouverture du volet.

mais notre mission n'est pas finit, la crasse créer par la poudre est partout et l'une des raison possible de cette panne est la crémaillère embourbé dans cette crasse , oui rappeler vous dans un précédent message celle ci été revenue dans a position initial après une simple caresse, mais cela veus dire que elle été bloqué dans la mauvaise position tous ce temps !.

le prochain épisode et je l'espère le dernier sera donc le nettoyage et remontage complet de l’appareil suivis d'une session d'essai pour voir si tous est rentré dans l'ordre.
Sablier A
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur

MessagePosté le: 06 Déc 2024 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

suite et ... non pas la fin, après remontage complet un problème est apparus, en effet lors de quelques essais je me suis aperçu que peu importe la vitesse sélectionné l'appareil enclenché de la mème manière et mème en position pause avec le bouton maintenu l'appareil ne reste pas ouvert ....

mais pire que cela le mécanisme semble désynchronisé ,le volet se ferme avans que l'objectif ne s'ouvre,et oui il ne laisse pas passer la lumière dans la chambre, comme le montre cette photo de 2.5 secondes.

ce soir donc rebelote pour un démontage de l'appareil et vérifier si je n’ai pas déconnecter quelque chose ou mise dans une mauvaise position lors du remontage , se qui devrais être plus rapide maintenant que je le connais et que je possède les outils pour , la suite de cette mésaventure, au prochain numéro ....
Sablier A
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur

MessagePosté le: 07 Déc 2024 2:30    Sujet du message: Répondre en citant

la suite,aujourd’hui démontage du bloc miroir/volet/automatisme et accès a l'optique arrière.

pour cela 3 vis dois être enlevé a commencer par celle d’au-dessous

et ça commence avec la vis la plus massacré observé dans cette appareil et elle est dur a enlevé , mais après 2 coup de dégripoile sa passe, noter le petit axe a coté de la vis on i reviendra plus tard

l'emplacement qui luis aussi a pris des coup de tourne vis, a peu de chose près le miroir prenez un coup luis aussi, on passe a la vis de droite dans l'axe de la crémaillère

et ensuite celle de gauche toujours a travers la crémaillère

qui d’ailleurs est facile d'accès pour le tournevis elle aussi

maintenant on peu retirer tous le bloc mais attention au roulements de la crémaillère derrière celle ci qui vont tomber , si vous senter de la résistance elle proviens de l'axe que on a mentionner plus tot et du coté droit ou il i a juste un petit bras un peu tendu, mais rien de dangereux.

et nous i voila l'arrière de la platine avants de l’appareil, on reconnais les levier pour enclencher et le levier retardateur mais on vois aussi deux autre éléments , a partir de la je nage dans l'inconnue puisque le guide de notre cher Webber porte sur le focaflex normal.

j’en profite pour montrer l'avant du mécanisme du mode auto

hélas les symptôme son que le mécanisme ne change pas de vitesse du tout se qui veus dire ....

retour a la case départ et au barillet secondaire qui tel un gandalf devans le balrog ne me laisse pas passer.

la suite au prochain numéro.
Sablier A
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur

MessagePosté le: 09 Déc 2024 1:36    Sujet du message: Répondre en citant

suite !la fabrication de l'outil pour le barillet secondaire est finit, fait a partir d'une rondelle,d'un tube en cuivre et d'un petit foret sa mission est de débloquer avec force le barillet secondaire.

celui ci a un trou de travers pour passer un tournevis qui fera levier, et après mise en place et un ultime effort ...

le voici, le barillet secondaire libéré,et heureusement sans dommages et qui m'auras vraiment donné du mal d’où la nécessité de fabriquer cette outil.

d'ailleurs faite attention une rondelle se cache contre l'arrière du barillet , ici on vois une des raison possible de la résistance que cette pièce ma donné.

hélas moi qui penser être au bout de l'horreur me voila accueillit avec des rayure partout autour de l'anneau cranté , un carnage accomplie par un bourrins qui ne savais pas se qu’il faisait,

et le fait que la scellé d'origine soit toujours dans la fente de la vis sur votre gauche, cette mème vis qui a seulement besoins d'un demi tour pour déverrouiller l'anneau cranté me dit que cette personne n'a jamais réussit a aller plus loin.

ici nous voyons la bague des réglage des asa qui entoure le disque des vitesse notez bien la position avants de les enlevé, si vous comparer vous verrais que la bague possède une pièce en plus encastré sur son coté intérieure on i reviendra plus tard.

voici les éléments de l'obturateur, ici devrais se cacher quelque part l'élément problématique , je commence donc a comparer les photos de monsieur Weber a se que vois et déjà quelque différences saute au yeux mais rien d'alarmant puisque se son des élément supplémentaire du fait que c'est la version automatique notamment la tige tout a droite qui fait le liens avec le mécanisme du mode automatique.

mais alors que je joue au jeu des sept erreurs je m’aperçois d'une chose anormal ....

mais oui, si l'on compare cette pièce au photos de références elle est a l'envers !, la pointe de celle ci devrais être tourné vers l’extérieur et en plus de cela son ressort n'est pas du tout sous pression.

je commence a retirer comme indiqué dans le guide les deux mécanisme de vitesse lente et de déclenchement différé avant de retirer la pièce fautive pour comprendre se qui c'est passé.

en la regardant je vois et sent que le bout du ressort est crochu au toucher et en regardant autour de son emplacement je vois un trous sur la parois extérieur.

oui de toute évidence le ressort de cette pièce a cassé rendant celle ci complètement libre sur son axe,

la prochaine étape sera donc de souder une tige métallique du bon diamètre que l'on peu trouver en magasin d'aéromodélisme pour les tringles d'avion et de la bonne longueur pour atteindre le trous car malheureusement le ressort semble prisonnier par des axes sertie dans la pièce.

jais faillit oublier ! la pièce supplémentaire sur l'anneau des asa

la pièce sombre qui a une partie en pente est directement en contacte avec la tige de l'automatisme, en tournant la bague elle place la tige plus ou moins enfoncer , se qui règle le mécanisme pour le nombre de asa que fait votre pellicule.

au prochain épisode un nettoyage des mécanismes et réparation du ressort cassé suivis par un remontage complet de l’appareil et une session d'essais.
Sablier A
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur

MessagePosté le: 12 Déc 2024 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

suite, et probablement fin,malheureusement mes tentatives on échouer ,

la pièce doit faire un demi tour entier se qui est trop mème pour un ressort maison la seul solution hélas semblerais de trouver une pièce de rechange avec son ressort intacte se qui est .... très improbable sauf si j'achète une autre focaflex pour la dite pièce,

donc sauf si une âme charitable possède la dite pièce je pense que mon focaflex vas finir en décoration sur un meuble
JP Fantone
focaïste expert
focaïste expert

MessagePosté le: 17 Déc 2024 0:52    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce travail pour rien, je suis désolé pour vous mais je vois que vous êtes persévérant ; je ne doute pas que vous arriverez à réparer ce bel appareil.
Essayez de joindre Mr Weber, il a peut-être le ressort, cependant je n'ai plus de ses nouvelles depuis plus de 2 ans.
Sablier A
focaïste connaisseur
focaïste connaisseur

MessagePosté le: 17 Déc 2024 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

merci je vais tenter le coup d'ailleurs qui je devrais tenter de contacter Jacque ou Roland Weber ? ,dans le mème temps je vais tenter quelque chose d'un peu fou qui si cela marche ca pourrais rendre service a beaucoup de propriétaires de focaflex mais seulement si ca marche
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: