Forum OPL-FOCA Index du Forum Forum OPL-FOCA
Le forum de discussion autour des matériels & accessoires OPL-FOCA

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Charger une imageCharger une image   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

petit barda maison, porte focaflex

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sablier A
focaïste averti
focaïste averti

MessagePosté le: 18 Juin 2025 0:15    Sujet du message: petit barda maison, porte focaflex Répondre en citant

depuis quelque temps je me suis mis a penser a faire un petit barda pour non seulement porter mon focaflex mais aussi les accessoires et pellicule de manière que se soit directement accessible sous la main ,

jais donc décider de faire un prototype en balsa, celui ci se composera d'une partie central pour loger un focaflex avec la partie base de son étuis ,une partie pour mettre 2 filtres/optique additionnels 1 2 ou 3D,une case pour mettre un pare soleil et enfin une case pour une pellicule.

voici donc le prototype dans sa forme général

ici 1 filtre dyma et une lentille 3d,les cales son taillé selon comment le filtre est serré ,ici vous pouvez voir que la fente elle mème est plus long et large que le filtre c'est pour pouvoir passer les doigts et attraper le filtre sans soucis

ici la partie central taillé pour accueillir un focaflex dans la partie basse de son étuis , mème si l’appareil est dans son emplacement sa sangle doit toujours rester autour du cou

et enfin le logement porte pare soleil et porte pellicule , vous noterais que les deux ne font pas la auteur des accessoires , en effet celui du pare soleil est suffisamment bas pour pouvoir i passer un doigt et soulever le pare soleil sans soucis , je n'ai pas fait la mème chose pour les porte filtres car cela créerais le risque de mettre les doigts sur le verre des filtres.

en résumé voila la base ,je me tâte de voir si je met un couvercle pour le compartiment a filtres et la prochaine étape sera de voir quel architecture de sangle je vais mettre , la suite au prochain numéro.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sablier A
focaïste averti
focaïste averti

MessagePosté le: 19 Juin 2025 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

suite, aujourd’hui quelque finitions on été faite et surtout la peinture

la peinture est une sous couche et je ne sais pas si elle sera la couleur définitive

ici certain bords coté intérieur on été arrondie pour faciliter l’introduction des filtres

ici la mème chose pour introduire le pare soleil et la pellicule

voila courte mise a jour, le prochain épisode seras la mise en place de la sangle, jais déjà réfléchie a la forme de celle ci

la suite au prochain numéro.
Roland Weber
auteur du site OPL-FOCA
auteur du site OPL-FOCA

MessagePosté le: 23 Juin 2025 2:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Merci pour cette intéressante idée !
Amitié.
Roland Weber
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Sablier A
focaïste averti
focaïste averti

MessagePosté le: 29 Juin 2025 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

heureux que cela intéresse du monde, quand j'aurais le temps je finirais la sangle
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum OPL-FOCA Index du Forum -> les matériels & accessoires FOCA, l'entretien et la réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: