Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: 11 Aoû 2005 11:11 Sujet du message: Posemètre PS3 |
|
|
Bonjour,
Je suis possesseur d'un PS3 et jeune photographe vraiment amateur.
J'utilise actuellement un Posemètre Gossen Sixtino 1, mais j'ai l'impression que je n'arriva pas correctement à régler le PS3.
Est ce que quelqu'un aurai un conseil à me donner, ou un posemètre d'époque à me conseiller ?
Merci de votre collaboration |
|
|
 |
Roland Weber auteur du site OPL-FOCA

|
Posté le: 11 Aoû 2005 23:41 Sujet du message: PF3 ? |
|
|
Bonsoir,
Je suppose que vous voulez parler du PF3 ?
Votre posemètre Gossen est peut-être usagé ou déréglé?
Est-ce un modèle à photorésistance (présence d'une pile) ou à élément au sélénium (pas de pile) ?
Un des modèles d'époque le plus vendu en France était la cellule Réalt (sélénium).
La mesure pouvait se faire de deux façons :
-Mesure de la lumière réfléchie en tenant la cellule près du sujet (volet translucide ouvert)
-Mesure de la lumière incidente en orientant la cellule dans le sens opposé, du côté de la source lumineuse (volet translucide baissé)
Pourvérifier votre posemètre vous pouvez comparer les réglages donnés par un reflex moderne avec les indications de votre cellule.
Si les valeurs sont sensiblement identiques (à 1 ou 1,5 diaphragme près) il faut penser à un déréglement de l'obturateur.
Cordialement.
Roland Weber |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|